Publié le 3 Jul 2023 - 21:14
SEYDIL HADJI MALICK SY

101 ans déjà et son nom s'élève encore plus haut !

 

Né à Gaé en 1855, le fils d'Ousmane et de Fa Wade Welle a accompli merveilleusement sa mission avant de répondre à son Seigneur le 27 juin 1922, à Tivaoune.

Guide éclairé, il a été l'un des pôles les plus puissants de la confrérie Tijâan du Cheikh Abass Ahmad Tijâan. Au Sénégal comme dans la sous région et auprès de la Diaspora Hadj Malick Sy est respecté et vénéré pour sa grande résistance culturelle et pacifique face au colonisateur envahisseur.

Maodo, comme on l'appelle avait préféré faire de ses compatriotes de véritables Musulmans dotés de sciences avec des comportements nobles pour garder leur âme face à la longue et dure colonisation française qui au delà de son aspect destructeur du tissu économique voulait assimiler les Africains pour mieux les exploiter.

Maodo qui avait écrit beaucoup de livres, savait que le colonialisme finirait et qu'il fallait mieux investir l'esprit de son peuple par une formation religieuse adéquate qui libérerait leur génie sur Terre tout en leur assurant le paradis à l'au delà et même mieux d'avoir l'honneur de voir Allah dans Sa Belle Beauté!

Ainsi a -t-il construit des écoles et des mosquées avec ses Mokhadams (grands érudits agréés) et autres disciples.

Maodo Malick Sy, la force de son enseignement traverse les âges! Quand on se réveille le matin au Sénégal avec les " Waziifaats" des milliers de mosquées! Le vendredi après la prière de " Takussan" (17hs) jusqu'à la prière de " Timis" (crépuscule), les disciples tijâan scandent la " Salaat al Faatihi" (prières au Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui après des litanies invoquant l'unicité de Dieu). Les Coeurs et les Âmes survolent littéralement la Terre dans une communion mystique d'une force cosmique!

Je saisis l'occasion pour saluer le gardien du Temple, le Khalife Mbaye Sy Mansor fils de Mansor BalKhawmi (le marabout et l'ami fidèle de mon père Serigne Alioune Ndoye enterré dans la mosquée de Colobane 2 Sud à Rufisque)  fils de Hadji Malick Sy Maodo, qu'Allah les Agrée.

 

- El Hadji Gorgui Wade Ndoye- journaliste accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève. Initiateur du "Gingembre Littéraire" sur "Le Vivre Ensemble" au Sénégal.

Section: 
AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’ÉTUDES DES ÉLÈVES VULNÉRABLES : À Kolda, Enda Jeunesse Action au chevet de 6 écoles
Le recadrage du Premier Ministre Ousmane Sonko au Président Emmanuel Macron
LFR 2024 : Les 800 milliards de dette et l'autorisation du parlement?
Sortie du Sénégal des PMA : Les défis liés et opportunités associées
HAUSSE CONTINUE DES PRIX : Comprendre et maitriser la manipulation des prix dans la chaine de distribution
Grand Bal 2024 : Youssou Ndour, un emblème culturel et musical éternel
Les chroniques de la participation citoyenne : La citoyennté numérique
LA GESTION DES GRANDS PROJETS EN AFRIQUE : Perspectives pour le sénégal à l’ère de la rupture systémique
C’est Pastef qui détruira le Pastef
Un BOCS du PROJET : Garant de la Transformation Systémique du Sénégal
DISCOURS DU CHEF DE L 'ETAT A LA NATION : L’ECONOMIQUE ET LE SOCIAL OU LES PARENTS PAUVRES DE L'ADRESSE
Halte à l’imposture !  
2024 où l’année de toutes les émotions politiques
Quelques observations tirées de cinq déclarations de politique général
LE REVERDISSEMENT DU SENEGAL POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS ET LA RESILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Devoir de mémoire, quête de vérité autour de Thiaroye 44
Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal : Situation critique de l’accès à l’eau potable en milieu rural dans la région de Kaolack
Le projet de loi de finances de l’année 2025 et l’article 68 de la Constitution
LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Entre ambitions et mirages
RÉFLEXION SUR LES CONCEPTS DE DÉMOCRATIE ET DICTATURE