Publié le 4 Aug 2015 - 23:03
SIT-IN AVORTE CONTRE L’ARNAQUE DES BANQUES

Le président de l’Acsif et 4 de ses camarades interpellés

 

Famara Ibrahima Cissé et 4 de ses camarades ont été interpellés hier par la police alors qu’ils voulaient tenir un sit-in devant le siège de la Sgbs. L’Association des clients et sociétaires des institutions financières voulait protester contre l’arnaque à grande échelle commise par les banques contre les clients.

 

C’est à bord d’un taxi que le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) est arrivé à la Place de l’Indépendance. Famara Ibrahima Cissé, vêtu d’une chemise blanche, venait prendre part à la manifestation de l’Acsif contre ‘’l’arnaque à grande échelle’’ dont font montre les banques de la place. La manifestation  devait se tenir devant le siège de la Sgbs. Cependant, M. Cissé devait faire face à un important dispositif sécuritaire déployé, très tôt, sur les lieux’’. Un pick-up rempli de policiers était scotché devant la banque. Le maître mot des forces de sécurité est qu’il n’est pas question de tenir le sit-in. Jusqu’à 11h, la devanture du siège de la Sgbs était quadrillée par un pick-up rempli de policiers. Beaucoup d’agents préposés à la sécurité de la banque étaient aussi visibles sur les lieux.

Malgré l’interdiction, Famara Ibrahima Cissé a fait face à la presse. Ainsi, il a déploré ‘’les vols et l’arnaque à grande échelle dont sont victimes les clients et usagers de banques’’. D’après M. Cissé, les clients sont devenus les otages de certaines banques de la place. C’est pourquoi son organisation voulait tenir un sit-in pour dire non à une mesure d’une banque de la place qui impose à ses clients de payer la rondelette somme de 177 500 F Cfa pour quitter l’institution. Cela, dit-il, constitue une arnaque et ‘’une décision unilatérale, parce que, selon ses dires, ni l’Etat, ni la Banque Centrale, ni les clients n’ont été avisés avant cette mesure. Mais, avant même de terminer son face-à-face avec les journalistes, le président de l’Acsif est interpellé par les policiers. Avec quatre autres camarades, ils ont été embarqués dans une voiture. Il s’agit de Cheikh Moustapha Nguer Sg de l’Acsif, d’Abdou Diouf, d’Antoine Mendy et de Moussa Guiro. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier, ils étaient encore détenus au Commissariat du Plateau.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques