Publié le 8 Oct 2012 - 10:00
SOIRÉE DES CAURIS D'OR

 Racine Sy se lâche

 

Le PDG du King Fahd Palace Mamadou Racine Sy a reçu le Cauris de l’excellence. Devant un parterre d'autorités dont le ministre de la Culture et du Tourisme, il a tenu à plaider pour sa cause afin de rester à la tête du King Fahd Palace.

 

La huitième édition de la soirée des Cauris d'or a vécu ce week-end au King Fahd Palace. Dix-sept chefs d'entreprise ont été primés dans diverses catégories sur initiative du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS). La plus prestigieuse des cauris est allée au PDG de l'hôtel abritant la manifestation, Mamadou Racine Sy. Homme d'affaires émérite qui a eu à faire ses preuves dans le secteur économique sénégalais, il est l'un des plus grands hôteliers du Sénégal.

 

Profitant de la tribune des Cauris d'or, il ne s'est pas fait prier pour lancer des pierres dans le jardin du ministre en charge du Tourisme, Youssou Ndour. Ce dernier prenait d'ailleurs part à la manifestation en compagnie de ses collègues des Sports, Malick Gakou, de la Communication et des Télécommunications, Abou Lô, de la Justice, Aminata Touré et de la Femme, Mariama Sarr. Tous assis à la table d'honneur.

 

Recevant le Cauris de l'excellence, le PDG du King Fahd Palace a déclaré : ''L’hôtel a été géré par des étrangers depuis près de vingt ans. Je dis donc qu’il faut croire en l’expertise sénégalaise, il faut reconnaître les risques''. Une manière pour lui de plaider pour son maintien à la tête du King Fahd, malgré les grosses entorses à la réglementation des marchés publics qui ont prévalu à son choix. Pour se faire convaincant, il a précisé que ''la préférence nationale figure dans le programme Yoonu Yokkute du président Macky Sall''. Il pense que le secteur privé sénégalais peut bien apporter une valeur ajoutée, si on lui fait confiance. Aussi, a-t-il tenu à clarifier : ''Je reste debout malgré la volonté d'étrangers de m'écarter de la gestion de cet hôtel.'' Alors, que ses détracteurs se le tiennent pour dit.

 

''Je reste debout malgré...''

 

M. Sy n'est pas le seul distingué de la soirée. La présidente de Femme africa solidarité (FAS), Bineta Diop, a eu droit au Cauris d'honneur. Hamoudé Charara, propriétaire des restaurants ''La Fourchette'' et ''Alkimia'' a reçu le Cauris du success story. Les groupes de presse ne sont pas en reste. D-média a eu le Cauris de l'action sociale au moment ou son voisin, le Groupe futurs médias (GFM) s'est distingué comme l'entreprise du secteur audiovisuel de l'année. Maroc Telecom est, selon le jury dirigé par Youssef Omais, comme l'entreprise la plus performante du continent. SONATEL se contente du Cauris de l'entreprise leader. Le directeur général de la SDE est le meilleur manager homme de 2012 alors que son collègue de la SONES, Ibrahima Dia, hérite du Cauris de la bonne gouvernance.

 

SOSETRA est l'entreprise la plus performante du Sénégal pour cette huitième édition de la soirée d'excellence du MEDS. CSI Wari a eu droit au Cauris de l'entreprise émergente. Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) et le CCBM de Serigne Mboup se sont respectivement illustrés dans les catégories de l'entreprise citoyenne, de celle innovante et de celle rurale. Selon le président du jury M. Omais, ''les critères de sélection étaient divers. Le jury a misé sur la qualité et la performance des deux finalistes de chaque catégorie''.

 

Titi, Pape Diouf et la génération consciente, le Super étoile ''new look'', Salam Diallo ont égayé le public. Balla Gaye 2 et Sa Thiès, en compagnie des rappeurs Lahat de Express et Tafa ancien de Da Brains, ont présenté un single en exclusivité. La vente aux enchères de trois différents tableaux ont permis de collecter 13 200 000 francs Cfa au profit des sinistrés.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique