''Oumar Sarr doit être mis en prison''
En marge d’un atelier de deux jours sur le thème : ''Place de l’information scientifique dans la gestion durable des inondations au Sénégal'' qui regroupe les instituts et autres sommités scientifiques du pays, Sophie Gladima Siby, la Directrice de la Recherche scientifique appliquée (Anrsa), a fait hier un violent réquisitoire contre l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Oumar Sarr et actuel député.
La scientifique a clairement indiqué que l' actuel coordonnateur du parti démocratique sénégalais '' doit être mis en prison''. Elle lui reproche d'avoir permis que des gens s’installent sur les zones inondables, au moment où il était ''super ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique''. Alors que dès 2002, les scientifiques avaient attiré l'attention sur le danger de laisser les populations s'établir dans des zones non edificandi. En outre, Sophie Gladima Siby a laissé entendre qu'il est temps que les autorités scientifiques soient pleinement associées à la résolution du problème récurrent des inondations au Sénégal. À ce titre, elle a invité les autorités à se servir des études scientifiques du ''cycle de l’eau'', qui existent et ont même déjà permis de trouver solution aux problèmes de circulation sur la Nationale I, à l’entrée de la capitale.
''Il nous paraît plus que jamais urgent, a-t-elle dit auparavant, en amont de tout projet, de prendre en compte les acquis scientifiques de nos chercheurs sur la nature et l’évolution des divers composants de notre environnement. Il y a donc nécessité d’acquérir et de perfectionner les connaissances scientifiques adéquates sur les différents paysages et leur évolution''. Dans la même veine, le professeur Kandioura Noba, Assesseur de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a indiqué que ''les inondations méritent que les scientifiques et développeurs en discutent pour cerner ce phénomène en lui trouvant des solutions pluridisciplinaires et transversales''. Il s'agit, selon le professeur, ''de comprendre le phénomène et de lui trouver des solutions durables'', dans la mesure où les inondations sont une réalité dans ce pays depuis 2005.
Ainsi, à travers une analyse des impacts des inondations, sur ses aspects géologiques, hydrologiques, climatologiques et liés à l’aménagement, les participants veulent parvenir à des solutions durables.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.