Publié le 3 Apr 2013 - 23:06
STATISTIQUES AU SÉNÉGAL

Bonnes en économie, à parfaire sur l'emploi et le chômage

Selon le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD), Babakar Fall, le pays a atteint la norme dans le domaine des statistiques économiques. Mais, a-t-il relevé, ''il y a des domaines qui nous restent à parfaire sur tout ce qui concerne le suivi de l’emploi et du chômage''.

 

Dakar abrite depuis hier la 27e réunion du comité de direction de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) dont le thème est : ‘’Sauvegarder les acquis et développer des initiatives pour la vision 2025''. Cette rencontre de deux jours a regroupé les directeurs généraux des instituts nationaux de statistiques des 20 pays membres d'Afristat.

 

A cette occasion, le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) a invité ses pairs à ''renforcer'' l’institution (Afristat) et les systèmes statistiques. ''L’importance de disposer de statistiques de bonne qualité pour les besoins de tout exercice politique n’est plus à démontrer pour nos pays. Pour ce faire, nous devons disposer de systèmes statistiques nationaux capables de fournir des données fiables, diversifiées et crédibles'', a déclaré Babakar Fall.

 

Au Sénégal, pour répondre aux normes de la statistique internationale, l’Etat a mis en place la stratégie nationale de développement de la statistique'', a rappelé le DG de l’ANSD. ''La stratégie mise en place au Sénégal vise à atteindre ce top et que notre pays puisse être au niveau de cette norme. Dans le domaine des statistiques économiques, nous avons déjà atteint cette norme. Il y a des domaines qui nous restent à parfaire sur tout ce qui concerne le suivi de l’emploi et du chômage’’, a soutenu M. Fall.

 

Et l’Afristat aide l’ensemble des pays membres à développer une bonne politique statistique notamment sur la comptabilité nationale, la production industrielle… ''Dans tous ces domaines, Afristat va essayer de fédérer les pays, pour qu’ils puissent aller ensemble en harmonisant l’élaboration de la statistique. Il accompagne les pays à aller de l’avant, pour adopter les différentes normes. Quand tous les pays sont ensemble, le coût unitaire de tout ce que nous faisons va baisser'', a indiqué Babakar Fall.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes