L'Etat résiste toujours au FMI
Alors que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international souhaitent depuis longtemps la libéralisation des prix dans le secteur de l’Énergie, les autorités sénégalaises viennent de réaffirmer la poursuite de la subvention sur les factures d'électricité pour le bimestre août-septembre.
L'annonce a été faite ce mardi par Mme Maïmouna Ndoye Seck, présidente de la Commission de régulation du secteur de l'électricité (CRSE), à l'issue d'une rencontre avec les associations de consommateurs.
En dépit des engagements pris devant les institutions de Bretton Woods, le Sénégal persiste donc à ne pas laisser les usagers de l'électricité aux griffes d'un secteur en crise. Mais le système de blocage des prix de l'électricité et la prise en charge du différentiel à travers les prélèvements par le Fonds de Soutien à l’Énergie (FSE) instauré par le régime précédent sont plus que jamais à l'ordre du jour. Jusqu'à quand ?
En juillet, lors de la la 3e revue de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE), le Gouvernement sénégalais avait indiqué dans un communiqué que les subventions aux prix de l’électricité seraient bientôt supprimées. Par conséquent, une frange de la population sénégalaise, notamment les plus nantis, risquerait de payer un prix plus élevé que d'ordinaire.
Au lendemain du Conseil des ministres à Diourbel le mois dernier, l'Etat annonçait vouloir injecter, en 2012, une somme de 120 milliards de francs Cfa pour soutenir le prix de l'électricité en faveur des consommateurs, soit 12 milliards par mois.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.