Publié le 27 Jul 2012 - 16:44
SUCCÈS DE LA DERNIÈRE ÉMISSION DE BONS DE TRÉSOR

Le Sénégal lève 31 milliards F Cfa

Amadou Kane, ministre de l'Economie et des Finances

 

''La confiance des investisseurs en la signature du Sénégal reste intacte pour les bons du Trésor à un 1 an de maturité'', se réjouissent les Finances, après la réussite de la dernière émission de bons de Trésor clôturée, jeudi et qui a permis de récolter 31 milliards de francs Cfa.

 

Jubilation aux Finances. Alors que le Sénégal recherchait 25 milliards sur le marché financier régional, le pays a obtenu 31,350 milliards F Cfa au terme de la dernière émission de bons du Trésor à un (1) an d'échéance clôturée, hier. Les argentiers de l'État sont d'autant fondés à s'en réjouir - après le flop de la précédente opération - que les offres s'élevaient à 86,439 milliards F Cfa, soit un taux de couverture d'un peu plus de 345%, selon une note analytique de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, reçue à EnQuête, jeudi.

 

D'après la même source, le taux d'intérêt moyen pondéré est de 5,84%, alors que le taux le plus bas proposé est de 4,5% contre 7% pour le plus élevé. Il ressort en outre des résultats de l'opération que tous les pays de l'UEMOA, excepté la Guinée Bissau et le Niger, font partie des 31 participants pour 75 soumissions. Les plus grandes soumissions émanent du Sénégal à hauteur de 21,381 milliards F Cfa, contre un peu plus de 16 milliards du Burkina Faso.

 

Les Finances qui tirent les premiers enseignements de cette exercice notent que ''le verdict est sans appel'' en ce qui concerne l’attractivité du titre et la crédibilité de la signature du Sénégal. C'est ''de loin le meilleur'' taux de couverture en comparaison des émissions précédentes de l’année de mêmes caractéristiques, notamment celui du 7 juin (133,60%) pour lequel le taux moyen pondéré était de 6,36%.

 

Les argentiers expliquent le rejet des 55 milliards F Cfa par un souci de ''principe qui est que l’État ne prend que ce dont il a besoin et est prêt à renoncer aux offres qui ne conviennent pas ; soit parce qu’elles excèdent ses besoins (quel que puisse être le caractère alléchant des taux proposés) soit parce que (comme ce fut le cas récemment) elles sont trop onéreuses''.

 

Le document cité en référence relève que ''certes, la maturité et le caractère non-admissible au refinancement de la BCEAO des bons à trois ans émis le 12 juillet dernier ont pu jouer un rôle dans les résultats obtenus lors de cette opération, mais il reste vrai que le message implicite lancé aux investisseurs : (''Si vous voulez être retenus, abaissez vos taux'') semble avoir été entendu''.

 

Les Finances précisent que cette dernière émission a enregistré le taux d’intérêt le plus bas ainsi que le taux maximum le moins élevé jamais proposé depuis le début de l’année, ajoutant que le taux de 7% indiqué plus haut est proposé par des pays de l’Afrique centrale (Congo Brazzaville, Cameroun) où ''les taux sont habituellement élevés''.

 

Au total, conclut le locataire de l'immeuble Peytavin, ''la confiance des investisseurs en la signature du Sénégal reste intacte pour les bons du Trésor à un 1 an de maturité''.

 

BACHIR FOFANA

Section: 
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale