Publié le 12 Sep 2012 - 16:18
SUPPRESSION DU SÉNAT

Les travailleurs réclament une place à l'Assemblée

La section syndicale des travailleurs du Sénat a manifesté sa volonté de voir les fonctionnaires de la dite institution, redéployer vers d'autres instances de la république. En assemblée générale hier, au Sénat, ils ont incité le gouvernement à se pencher sur le cas des 51 travailleurs bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée  en approuvant par ailleurs la décision du Président de la République de supprimer l'institution.

De façon solennel, la centrale a affirmé sa position au cour de cette assemblée organisée par le syndicat des travailleurs du parlement et des institutions de la république affilié à la Cnts. À cet effet, Cheikh Diop, sécrétaire générale du Cnts a déclaré '' qu'une fois la loi votée et promulguée, les travailleurs du Sénat devraient être déployés dans des secteurs de leur compétence, de préférence à l'Assemblée Nationale''. ''Nous ne faisons pas une fixation sur l'assemblée'' a toutefois précisé Cheikh Diop, la présidence ou encore le Conseil Économique et Social étant énuméré comme d’éventuels points de chutes par ce dernier.

Ainsi, M. Diop estime, par cette demande vouloir assurer la pérennité de leur emploi mais aussi assurer les perspectives de carrière. Sans équivoque, il a tout de même réaffirmé leur totale adhésion à la décision du président sur la dissolution du Sénat. Selon lui, il ne sera pas question de prévoir des plans d'actions allant dans ce sens au point de créer des tensions, mais plutôt de considérer cette situation comme une question d'intérêt national.

Sur un autre plan, Cheikh Diop a tenu a recadrer les impressions sur le statut des travailleurs. ''Nous ne sommes pas des travailleurs politiques'' revendiquera le sécrétaire générale. En effet, M. Diop regrette qu' au niveau des collectivités locales, au Sénat, au conseil économique et social mais aussi à l'assemblée, à chaque fois qu'un président y assume la présidence, il s'installe toujours avec son équipe. Un fait qui a conduit à la création de cette centrale syndicale.

Pour sa part, le porte parole de la centrale Oumar Ndiaye a soutenu qu'au vu du caractère social, la mesure de suppression du Sénat reste une décision ne peut qu'être salutaire.

ANTOINE DE PADOU
 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes