Publié le 24 Oct 2012 - 12:43
SUSPENSION DE L’EXPORTATION DU FERRAILLE

‘’L'approche du ministre est mauvaise’’

Photo Google

 

 

Le 3 octobre dernier, le Conseil des ministres avait adopté un décret portant suspension de l'exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux. Cette décision appliquée, par le ministre du Commerce, a provoqué la colère de ces gens qui s'activent dans ce secteur en dénonçant cette décision qui peut entraîner un arrêt de leur travail.

 

‘’L’État ne maîtrise pas la situation, il devait d'abord se concerter avec les acteurs qui évoluent dans ce secteur’’, a dit Pape Aly Faye, lors de la conférence de presse ténue, hier par le Syndicat national de ferrailleurs du Sénégal. Pour M. Faye, l'approche prise par le ministre Mata Sy Diallo n'est pas bonne. Selon les ferrailleurs, le gouvernement devait d'abord penser à certains facteurs qui constituent un frein à leur travail. Ainsi, pour ces travailleurs de la ferraille, les autorités doivent d'abord régler le problème de l'électricité.

 

‘’Nous avons besoin d'énergie pour travailler, car notre activité est à 40% dépendante de la fonte des certains métaux’’, disent-t-ils. Ils conseillent le gouvernement, en particulier le ministère du Commerce, à assainir la compétitivité et de réguler le secteur. Selon Pape Aly Faye, les motivations du ministre à prendre cette décision ne sont pas fondées. Pour Mata Sy Diallo, des vols d'égout sont constatés dans ce secteur à travers les ramasseurs. Les autres raisons qui ont poussé le ministre du Commerce restent le fait que le Sénégal est le seul pays qui continue d'exporter de la ferraille, de booster l'industrie lourde ou encore sauver des emplois de la société SOMETA qui travaillent dans l'exploitation de la ferraille.

 

D'ailleurs, cette société qui rachetait les produits des ferrailleurs connaît des limites, car pour eux, elle ne peut pas acheter tout ce qu'ils collectent comme ferraille. ‘’Souvent, tu peux apporter 50 tonnes de ferraille et rentrer avec plus de la moitié parce que la société ne pourra acheter que 6 tonnes. Ce qui fait que le vendeur sera obligé de retourner avec le reste’’, explique Moustapha Kane. Ces raisons sont loin de convaincre les ferrailleurs. Ils avancent que pour la raison concernant l'exportation du Sénégal de la ferraille, c'est parce que contrairement à notre pays, beaucoup d'autres disposent d'industries spécialisées dans les métaux lourds.

 

‘’Cette décision risque d'envoyer beaucoup de jeunes au chômage, car notre activité mobilise plus de 18 000 citoyens partout dans le pays. C'est l'un des secteurs qui compte le plus de travailleurs’’, lance Maoloud Diakhaté, porte parole du syndicat. En effet, les statistiques disponibles de cette activité économique affichent en moyenne 1250 containers par mois pour une quantité avoisinant 25 000 tonnes de ferraille collectée. Ces derniers vont du ramasseur au collecteur, en passant par le chalumiste et le chargeur.

 

Déjà, les conséquences de cette décision se font sentir. Ainsi, depuis que ce décret a été adopté, le travail est au ralentit et les marchés sont rares. Cette conférence de presse est la première phase de leur plan d'action. Les ferrailleurs comptent mener une marche pacifique, les jours à venir.

 

AMADOU THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre