Publié le 24 Oct 2012 - 12:43
SUSPENSION DE L’EXPORTATION DU FERRAILLE

‘’L'approche du ministre est mauvaise’’

Photo Google

 

 

Le 3 octobre dernier, le Conseil des ministres avait adopté un décret portant suspension de l'exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux. Cette décision appliquée, par le ministre du Commerce, a provoqué la colère de ces gens qui s'activent dans ce secteur en dénonçant cette décision qui peut entraîner un arrêt de leur travail.

 

‘’L’État ne maîtrise pas la situation, il devait d'abord se concerter avec les acteurs qui évoluent dans ce secteur’’, a dit Pape Aly Faye, lors de la conférence de presse ténue, hier par le Syndicat national de ferrailleurs du Sénégal. Pour M. Faye, l'approche prise par le ministre Mata Sy Diallo n'est pas bonne. Selon les ferrailleurs, le gouvernement devait d'abord penser à certains facteurs qui constituent un frein à leur travail. Ainsi, pour ces travailleurs de la ferraille, les autorités doivent d'abord régler le problème de l'électricité.

 

‘’Nous avons besoin d'énergie pour travailler, car notre activité est à 40% dépendante de la fonte des certains métaux’’, disent-t-ils. Ils conseillent le gouvernement, en particulier le ministère du Commerce, à assainir la compétitivité et de réguler le secteur. Selon Pape Aly Faye, les motivations du ministre à prendre cette décision ne sont pas fondées. Pour Mata Sy Diallo, des vols d'égout sont constatés dans ce secteur à travers les ramasseurs. Les autres raisons qui ont poussé le ministre du Commerce restent le fait que le Sénégal est le seul pays qui continue d'exporter de la ferraille, de booster l'industrie lourde ou encore sauver des emplois de la société SOMETA qui travaillent dans l'exploitation de la ferraille.

 

D'ailleurs, cette société qui rachetait les produits des ferrailleurs connaît des limites, car pour eux, elle ne peut pas acheter tout ce qu'ils collectent comme ferraille. ‘’Souvent, tu peux apporter 50 tonnes de ferraille et rentrer avec plus de la moitié parce que la société ne pourra acheter que 6 tonnes. Ce qui fait que le vendeur sera obligé de retourner avec le reste’’, explique Moustapha Kane. Ces raisons sont loin de convaincre les ferrailleurs. Ils avancent que pour la raison concernant l'exportation du Sénégal de la ferraille, c'est parce que contrairement à notre pays, beaucoup d'autres disposent d'industries spécialisées dans les métaux lourds.

 

‘’Cette décision risque d'envoyer beaucoup de jeunes au chômage, car notre activité mobilise plus de 18 000 citoyens partout dans le pays. C'est l'un des secteurs qui compte le plus de travailleurs’’, lance Maoloud Diakhaté, porte parole du syndicat. En effet, les statistiques disponibles de cette activité économique affichent en moyenne 1250 containers par mois pour une quantité avoisinant 25 000 tonnes de ferraille collectée. Ces derniers vont du ramasseur au collecteur, en passant par le chalumiste et le chargeur.

 

Déjà, les conséquences de cette décision se font sentir. Ainsi, depuis que ce décret a été adopté, le travail est au ralentit et les marchés sont rares. Cette conférence de presse est la première phase de leur plan d'action. Les ferrailleurs comptent mener une marche pacifique, les jours à venir.

 

AMADOU THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor