Les regrets du président
Le président syrien Bachar al-Assad déplore que la défense de son pays ait abattu, le 22 juin, un avion de combat turc, affirmant dans un entretien à un journal turc que l'appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.
Bachar al-Assad a rejeté les accusations de la Turquie selon lesquelles la défense syrienne a intentionnellement abattu le F-4 turc en mission d'entraînement au-dessus de la Méditerranée. Le président syrien, a ajouté que les forces syriennes de défense aérienne ont réalisé que c'était un avion turc, seulement après l'avoir abattu. La semaine dernière, le Premier ministre turc Recep Erdogan a averti dans un discours au parlement que son pays avait changé ses règles d'engagement vis-à-vis de la Syrie depuis l'incident. Selon lui, la Turquie ripostera à toute violation de sa frontière par la Syrie, et si des troupes syriennes s'approchent de la frontière, elles seront considérées comme une menace et donc une cible légitime.
Recep Erdogan a évoqué la "rage" de la Turquie, face à "une attaque lâche du régime de Bachar al-Assad" contre le pays. Dans l'interview au journal turc, Bachar al-Assad tente d'apaiser les tensions, indiquant que la Syrie n'avait pas l'intention de renforcer sa présence militaire, indépendamment des mesures prises par le gouvernement de Recep Erdogan. "Nous voulons penser qu'il s'agit d'une erreur du pilote, et nous considérons cet événement comme un incident isolé, qui ne doit pas être exagérée," estime le dirigeant syrien. Le régime de Bachar al-Assad est confronté depuis mars 2011 à une contestation populaire. En plus de 15 mois de révolte, la répression et, depuis quelques mois, les combats entre armée et rebelles ont fait environ 16.000 morts, en majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
BbcAfrique