Publié le 14 Jan 2013 - 06:28
SYRIE

 Neuf civils, dont des enfants, tués par des bombardements près de Damas

 

Au moins neuf civils, en majorité des enfants, ont péri dimanche dans des bombardements de l'armée syrienne sur la Ghouta orientale, une région de vergers qui borde Damas, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

"Au moins neuf civils, pour la plupart des enfants, ont été tués par des bombardements sur Hazza dans la Ghouta orientale, théâtre également d'affrontements", précise l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins. Son directeur, Rami Abdel Rahmane, a précisé à l'AFP par téléphone que plus de 3.500 enfants avaient péri durant les 22 mois de conflit. Dimanche, selon lui, 14 enfants ont été tués à travers le pays. A Jaramana, une banlieue en majorité druze et chrétienne, des minorités globalement pro-régime, un homme a péri sous un tir d'obus, alors que de violents combats se déroulaient aux abords d'un bâtiment de la Sécurité à al-Mleha, au sud-est de Damas, selon l'ONG. Plus au nord, quatre civils ont été tués par des raids aériens sur Jisrine et Erbine, ainsi qu'à Douma, alors que des affrontements ont éclaté à Harasta, de même source.

 

L'armée bombardait également Daraya, Beit Sahem, et Mouadamiya al-Cham, au sud de la capitale. L'ONG a en outre fait état d'affrontements à Daraya, où sont massés d'importants renforts de l'armée qui tente depuis des semaines de reprendre ce bastion rebelle. A Damas même, des affrontements avaient lieu dans le quartier de Barzé (nord-est), selon l'OSDH et les forces gouvernementales ont coupé la principale route traversant ce quartier où deux hommes ont été abattus par des miliciens du régime. L'armée a récemment concentré ses opérations sur les banlieues de Damas, où la rébellion a installé des bases arrière, d'où elle lance des attaques contre la capitale.

 

A Alep (nord), des combats faisaient rage aux abords de la brigade 80 de l'armée en charge de la protection de l'aéroport international de la métropole du nord, fermé en raison de la proximité des combats, selon l'OSDH. A Azaz, une localité proche de la Turquie, 10 civils ont été fauchés par les bombes d'un chasseur-bombardier, dont une femme et un enfant, selon l'OSDH. Selon un bilan provisoire de l'ONG, 100 personnes ont péri dimanche en Syrie, dont 42 dans la périphérie de Damas. Samedi, les violences avaient fait 95 morts, de même source. Plus de 60.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début, en mars 2011, d'une révolte populaire qui s'est depuis transformée en conflit armé.

 

Yahoo

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes