Au Coin de Gallo Thiélo
Cette situation ne semble guère affecter le célèbre humoriste Gallo Thiélo et non moins éleveur très renommé. Selon lui, la pénurie de moutons n'est pas un problème, du moment qu'il y a des moutons domestiqués. ''Tout se prépare. Les clients doivent acheter leur mouton maintenant. Il ne faut pas attendre deux jours avant ou la veille de la fête pour le faire'', prévient-il. Galo vend des moutons très gras qui vont de 70 000 F Cfa à 300 000 F Cfa, voire 1000 000 F Cfa. ''Maintenant, tout dépend de ce que veut le client. Il y a des gens qui arrivent avec cent mille francs et veulent un mouton de 700 000 F Cfa, c'est impossible. Parce qu'il faut le dire : nous dépensons beaucoup pour nourrir ces bêtes'', soutient-il.
À la Gueule-Tapée, c'est le même soulagement qui étreint les cœurs. Les vendeurs se réjouissent de la conjoncture. ''Je suis très content de constater qu'il n'y a pas de moutons cette année. À 9 jours de la Tabaski, ces gens ne viendront pas. Quand ils sont là, ils ferment toutes les portes. Avec la crise malienne, nous faisons affaire'', avance Samba Thiam. A l'en croire, la venue des moutons étrangers leur fait contracter beaucoup de dettes, chaque année. ''L'année passée, j'ai fait un prêt dans une Banque, pour acheter des moutons et les revendre. Mais dès que les Maliens sont arrivés, je n'ai rien vendu. On a l'impression qu'ils mettent des grigris pour attirer la clientèle. La Banque a failli me traîner en justice. C'est un de mes amis qui m'a sorti du pétrin'', explique-t-il.
Viviane Diatta
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.