Publié le 3 Aug 2021 - 00:20
TAMBACOUNDA

La situation est sous contrôle

 

La situation de la Covid-19 est toujours stable à Tambacounda. Au vu des résultats enregistrés par la région médicale pendant le weekend, la région se place toujours à la 3e position, en termes de résilience, après les régions de Kaffrine et de Sédhiou.

En effet, pour cette 3e vague, la région compte 33 cas de Covid-19 dont un décès. Parmi ces 33 cas, 16 sont suivis par les services. Les 14 sont pris en charge à domicile ; deux au niveau du centre de traitement des épidémies (CTE).

A la date du 2 avril 2021, la région a enregistré 458 cas de Covid-19 pour 33 décès. Un taux d'attaque de 51 pour 100 mille habitants. Le CTE de Tamba dispose de 16 lits avec oxygène dont deux occupés et sept lits de réanimation encore disponibles qui pourront, au besoin, selon le médecin-chef de région, Bayal Cissé, accueillir des malades venus des régions voisines. Il précise que ces lits avec oxygène ont une capacité d'élongation allant jusqu'à 30 lits.

Sur le plan de la vaccination, selon toujours le Dr Cissé, la région a connu d'énormes avancées. "Il y a de cela trois semaines, on avait enregistré 16 000 personnes vaccinées. Aujourd'hui, nous sommes à 23 643 vaccinées dont 8 127 par rapport à l'AztraZeneca et 15 516 pour le Sinopharm", renseigne-t-il. Des avancées qui témoignent de la volonté des Tambacoundois à lutter contre le variant Delta, comme convenu au sortir du CRD organisé la semaine précédente.

Pour le docteur Bayal Cissé, ces chiffres pourraient évoluer, si l'on y ajoute le nombre de vaccinés dans l'armée, qui tourne autour de 2 000 personnes. Il faut noter qu'une rupture de stocks du vaccin anti-Covid-19 a été observée, ce vendredi dernier, dans tous les points de vaccination de la région. Le médecin-chef a saisi d'ailleurs l'occasion pour rassurer toute la population, en annonçant la réception, ce samedi, de 24 400 doses dont 17 000 Sinopharm et 7 400 Johnson & Johnson. 

Dans le cadre des stratégies avancées, mobiles ou déplacées, les équipes se déplaceront partout où le besoin se fera sentir pour vacciner les populations. Pour les usagers des marchés hebdomadaires ou quotidiens, il préconise d'utiliser le vaccin Johnson & Johnson qui est à dose unique. S'agissant des zones tampons, en plus des sept que comptait la région ces derniers jours, deux sont venues s'ajouter. Ainsi, la région compte, au total, neuf zones tampons. Ces zones tampons sont des sites de traitement destinés à accueillir des malades, une fois que le CTE aura atteint sa limite de patients.

En attendant, la région est loin de cette situation et tout semble être mis en place pour que pareille situation ne se présente pas.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye