Publié le 18 Jun 2014 - 22:43
TCHAD

Une cohabitation presque parfaite entre locaux et retournés

 

L’entente est plus que cordiale entre les populations hôtes du Sud du Tchad et les retournés de Centrafrique qu’ils ont accueillis depuis décembre...

 

Une réaction tellement positive qu’elle a étonné les autorités. Alors que le Tchad fait face depuis décembre dernier à l’afflux de quelque 100.000 retournés centrafricains, la population locale a fait preuve d’une incroyable mansuétude à l’égard des nouveaux arrivants. Bien que ces derniers soient principalement musulmans, urbains, et lorsqu’ils viennent du monde rural, éleveurs, alors que les populations hôtes sont majoritairement chrétiens et tirant leurs ressources de l’agriculture, la cohabitation est presque parfaite.

REPORTAGE

«Nous avons été nous-mêmes surpris par l’attitude de la population, qui a accepté et intégré sans broncher ces nouveaux arrivants», raconte Youssouf Adam Adami, Secrétaire général de la région du Moyen-Chari, où se situent plusieurs camps de transit. Il souligne qu’il y a une «communion entre locaux et retournés». Dans la région du Logone Oriental aussi «la population locale a extrêmement bien accueilli les retournés», explique Joseph Miney Toloum, le maire de Goré. Abdelwahid Algouni, arrivé à Goré avec femmes et enfants depuis près de trois mois après avoir vécu 36 ans en RCA confirme: «J’ai été traité en frère. Les gens m’ont aidé, certains m’ont donné du sucre, du maïs, du café…»

Flambée des prix

«Ces personnes ont été menacées de mort, et ce sont des compatriotes, reprend Joseph Miney Toloum. Nous étions obligés de les recevoir, même si cette situation inattendue a posé certains problèmes.» Parmi ces problèmes, notamment, l’augmentation du coût de la vie. «Un poulet est passé de 2.500 à 4.000 francs CFA (de 3,8 à 6 euros), le sac de mil pénicillaire de 11.000 à 21 ou 23.000 francs CFA, et une chambre à louer de 2.500 à 5.000 francs CFA.»

Les ressources en eau ont aussi été affectées, car le château d’eau de la commune est conçu pour couvrir les besoins de 18.000 personnes -déjà insuffisant pour les 31.000 habitants de Goré-, pas pour ceux de plus de 42.000. Cependant, outre ces bouleversements liés à cette «arrivée inattendue», Joseph Miney Toloum n’a pas constaté de tensions. Il remarque que «seulement trois plaintes traînent sur [s] on bureau», provenant d’agriculteurs locaux à propos d’éleveurs qui laissent leurs bœufs paitre dans leurs champs et détruisent leurs récoltes.

Rachel Tamdené, habitante du village Lapia («la paix» en Gor, la langue locale), situé juste en face du camp de Danamadja, fait preuve du même état d’esprit. «Je suis heureuse de recevoir ces réfugiés. Ce sont nos frères. C’est normal qu’ils soient là», explique-t-elle. Et ce, même si le camp est situé sur les champs des villageois, qui n’ont pas été indemnisés par l’Etat, et qui risquent donc de connaître l’an prochain un problème d’insécurité alimentaire. «Nous ne pouvons pas en vouloir aux réfugiés. Mais nous aimerions que les autorités utilisent la force dont elles ont fait preuve pour nous arracher nos terres et les donner à nos frères revenus pour empêcher les troupeaux des éleveurs Peuls de dévaster les champs qui nous restent.»

20minutes.fr

 

Section: 
DES SUITES DE TORTURES : L’ancien chef de l’armée guinéenne meurt en prison
Niger: un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum
Trois semaines de tensions intercoréennes.
BURKINA-MALI-NIGER : La répression pour masquer l’échec
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies