Microsoft se veut ouverte à l'emploi des jeunes
L’édition 2013 de Microsoft NGO Connexion Days, Sénégal s’est articulée autour du thème «Bâtir un pacte pour l’emploi des jeunes : Enrichir le Sénégal de sa relève». Elle avait pour but de créer une synergie entre les acteurs du monde politique, des secteurs privé et public, des ONG et des jeunes.
L’événement cette année avait pour point focal d’inciter plus des sociétés à s’engager dans le développement social, notamment en termes de responsabilité sociétale. «Cet événement en appelle à une action nationale coordonnée afin de maximiser l’impact positif des mesures en faveur de l’emploi et de la création d’entreprises durables. Il se veut une réponse concertée et adaptée aux besoins du marché du travail», a expliqué Seynabou Ndoye Sène, responsable des Programmes de Citoyenneté et Partenaires dans l’éducation à Microsoft, dans un document transmis à EnQuête.
Véritable plateforme d’échange entre organisations militant pour l’emploi, elle a permis à ses participants d’échanger le concept d’un nouveau pacte qui impliquerait non seulement l’Etat mais tous les acteurs.
«Les NGO Connexion Days permettent à tous, selon le domaine d’intervention, d’être mis en liaison avec des entreprises mécènes avec lesquelles ils peuvent travailler, de sorte à trouver des solutions durables à mettre en œuvre pour régler le problème du chômage des jeunes», informe le représentant du Réseau d’Associations pour le Bien-être Communautaire, Alfousseynou Badji.
Selon la note citée ci-dessus, Microsoft, comme «entreprise citoyenne», a déjà développé des programmes qui ont permis d'impacter 2 200 jeunes en 2012, dont 65% des cas débouchant sur une insertion professionnelle. Un plus pour l’Afrique de l’Ouest qui compte parmi les régions où l’on enregistre les taux les plus élevés de chômage chez les jeunes avec un taux de chômage avoisinant les 13% de la population active au Sénégal, par exemple, poursuit le communiqué.
Depuis 2008, les NGO Connexion Days sont un programme global qui touche plus que 100 pays en engageant les secteurs privé et public dans la recherche de solutions novatrices pour une meilleure employabilité de la jeunesse.
SOPHIANE BENGELOUN