Publié le 16 Apr 2013 - 06:30
TECHNOLOGIE ET MÉDIAS

 #MondoblogDakar, c’est fini !

 

 

Pendant dix jours et jusqu'à ce 14 avril, une cinquantaine de mondoblogeurs ont été dépêchés par Radio France Internationale (RFI) à Dakar, dans le cadre d’une formation aux métiers du journalisme et à l’utilisation d’outils du web 2.0.

 

Une plate-forme développée par la «radio du monde» en relation avec des blogueuses et blogueurs francophones. Emmenée par Ziad Maalouf, de «L’Atelier des médias», l’équipe de RFI a également passé la semaine à élaborer un web-documentaire sur l’aventure de ses 52 blogueurs venus d’un peu partout dans le monde.

 

Il s’agissait, pour l’essentiel, de leur proposer un curriculum constitué d’une série de cours, de séances d’échanges et de reportages terrain (tout en les filmant pour le compte dudit documentaire). Ces «élèves» d’une semaine, dont certains sont des professionnels, d’autres sont plus jeunes, ont pu être corrigés sur leur façon d’écrire, la recherche et la vérification de l’information, l’agencement de leur blog, l’insertion de contenus, la gestion des commentaires et enfin, la responsabilité médiatique.

Des conseils leur ont aussi été donnés sur la manière de se préserver contre la censure et de protéger des données dont quelques astuces sur le choix du mot de passe.

 

Un volet sur le terrain était aussi inclus à la formation, car les blogueurs ont été invités à faire découvrir Dakar et ses quartiers par des billets dont les plus intéressants étaient ensuite postés chaque jour sur le portail en ligne du mondoblog, de même que, pour certains, publiés dans les colonnes du quotidien national, «Le Soleil». Cela a donné une sorte de périple web à travers la ville, Dakar étant une vraie métropole du numérique en Afrique de l’Ouest.

 

En plus de deux volets d’une émission de l’«Atelier des médias» enregistrés en présence des bloggeurs sur les deux sites de l’Institut français de Dakar (rues Jules Ferry et Parchappe), une soirée a été donnée en l’honneur des mondoblogeurs à Ouakam. Organisée par le collectif «Les petites pierres», elle a été animée par les Dj Prez, Dj Look et leurs invités, clôturant en apothéose ce séjour des bloggeurs à Dakar, dans le cadre du Tandem Dakar-Paris.

 

Avec pour objectif de développer une blogosphère de qualité en langue française dans les pays du Sud, la plate-forme du Mondoblog compte aujourd'hui environ 230 blogueurs choisis à l’issue d’une âpre sélection. Basés dans 41 pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, sans oublier Haïti…, ces blogueurs, tous indépendants, produisent chaque semaine près d’une soixantaine de papiers mis en ligne sur le site.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée