Tekki
Mamadou Lamine Diallo n’en démord pas. Recalé de la présidentielle de 2019, il accuse, sur sa page Facebook, le Conseil constitutionnel d’avoir mis en place une boîte noire (un logiciel, une liste électorale, une procédure de vérification) pour sélectionner ses candidats en toute illégalité’’. La haute juridiction, selon les dires de Diallo, se disqualifie de jour en jour et devient le complice du coup de force que tente Bby.
‘’Le mouvement Tekki s’est toujours opposé à cette politique inique de Macky Sall et continuera le combat. Il considère que le peuple a validé la candidature de son président MLD pour défendre le projet d’une nouvelle république citoyenne et lancer l’industrialisation du pays’’.
...Tenus par le devoir de réserve, les 7 sages ne réagiront certainement pas. Mais force est de rappeler qu’en réalité, il est reproché au député et candidat malheureux à la présidentielle de 2007, de n’avoir pu valider que 5 060 électeurs. Le Conseil décide : ‘’N’ayant obtenu ni le minimum d’électeurs inscrits sur le fichier électoral général ni le minimum de 2 000 parrains par région dans au moins sept régions, il y a lieu de déclarer sa candidature irrecevable.’’ Le patron de Tekki gagnerait surtout à apporter des preuves contraires à ces motifs brandis par la haute juridiction.