Publié le 30 Jul 2024 - 11:09

TER

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta), Malick Ndiaye, a effectué, hier, une visite des installations du TER. Cette visite, selon une note, s'inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact que le Mitta a entreprise depuis sa nomination, auprès des directions et des sociétés nationales rattachées à son département. Cette visite, selon le document, a pour but de s'enquérir du fonctionnement du TER et des réalités sur le terrain.

‘’Le ministre a commencé son déplacement par la gare principale de Dakar. Ici, il a eu droit à une présentation de la gare, de ses fonctionnalités et enjeux ainsi que du système de billetterie. Puis il s'est rendu, à bord du TER, à la gare de Colobane, le poumon technique du TER, où il a visité le poste de commandement centralisé (PCC) du TER, le centre des opérations ferroviaires (COF) et le site de maintenance des rames (SMR). Dans le PCC, il a eu un échange avec les collaborateurs de Senter et de Seter. Ici, les discussions ont surtout porté sur le réseau technique du TER.

Le ministre s'est dit agréablement surpris par le niveau très élevé  des politiques et pratiques 5S et HSE dans les installations du TER. Il a loué la qualité et les compétences du personnel de la Seter. Il n’a pas manqué de faire part de son inquiétude liée à l’absence de stock de pièces critiques du matériel roulant.Durant la visite du SMR, il a aussi demandé aux DG de la Senter et de la Seter de travailler rapidement afin de peindre les trains aux couleurs nationales.

C'est ce qui est déjà fait avec les sept nouvelles rames qui doivent être livrées prochainement’’, lit-on dans le communiqué. Pour rappel, la même requête a déjà été adressée au DG de la société Dakar Dem Dikk.  Il s'agit de "républicaniser" notre TER. Le ministre devait se rendre aux gares de Rufisque et de Diamniadio, mais sa visite a été interrompue par le tragique accident survenu, ce lundi 29 juillet, sur l'axe Ndande - Ngaye, qui a fait 11 morts et huit blessés graves. Aussitôt informé, le ministre a pris la direction de Louga pour se rendre sur les lieux de l'accident et à l'hôpital de Kébémer pour s'enquérir de l'état de santé des blessés.

Section: 
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton
PRIX DU RIZ BRISÉ ET DU SUCRE : Unacois Jappo annonce une baisse conséquente du prix sur la tonne