Publié le 1 Aug 2012 - 12:08
TERRAINS AUX ALENTOURS DE L'AÉROPORT

L'Etat arrache 8 hectares

 

 

Macky Sall l'avait annoncé avant même sa victoire, la procédure est maintenant bien engagée. Selon des sources dignes de foi, les services de l'Etat ont engagé une procédure d'expropriation portant sur 400 baux octroyés sous le régime de Wade. Selon nos sources, cette opération concerne surtout des baux signés durant la dernière année du pouvoir libéral. D'anciens ministres, magistrats, de hauts fonctionnaires de l'Etat, marabouts et même des ministres siégeant dans l'actuel gouvernement ont bénéficié de ces largesses, pour le moins suspectes. Le périmètre concerné se trouve dans la zone contiguë à l'aéroport, surtout autour du mur ceinture la piste d'atterrissage. Ce sont des raisons de sécurité qui sont avancées, la zone étant devenue « une vraie jungle immobilière », selon les termes d'un responsable de l'aéronautique.

 

L'aéroport de Dakar va continuer à exister

Si l'Etat a pris cette option, c'est parce qu'il a proprement enterré le projet de la fameuse Cité des affaires qui devait naître des cendres de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. La spéculation notée découlait aussi, comme l'avait révélé EnQuête, de la cession de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar à Daport S.A., filiale de la société allemande Fraport, qui devait donc supplanter l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) dans la gestion dudit aéroport. Un liquidateur avait même été choisi avec pour mission de »réaliser les actifs et d’apurer le passif de l’Agence », selon les termes d'un décret pris par Wade à cet effet. La liquidation devait porter sur des « biens mobiliers et immobiliers de l’Agence dissoute...». Et le décret de Wade stipulait en même temps que ces biens (issus de la liquidation, « peuvent être affectés, par décret, à titre gracieux ou onéreux à toute entité ou personne morale de droit public investie de tout ou partie des missions dévolues précédemment à l’Agence dissoute ». Ou encore « vendus à quiconque, en cas de nécessité absolue, la vente est exécutée aux enchères publiques ». Ce qui ouvrait donc une porte à la spéculation foncière.

 

C'est tout ce schéma qui est tombé à l'eau, avec des effets collatéraux pour les bénéficiaires des baux, l'Etat ayant décidé de garder intact l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui va donc continuer à exister, contrairement aux vœux des Wade. Le pouvoir aurait semble-t-il requis l'avis technique de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et en Madagascar (Asecna), pour délimiter le périmètre de sécurité nécessaire. Cette agence avait cependant fermé les yeux, sur les opérations initiées par l'ancien régime, sans doute pour éviter un autre bras de fer, après celui engagé sous le ministère de Farba Senghor.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures