Publié le 3 May 2013 - 21:00
THÉÂTRE – 5E ANNIVERSAIRE

 Trois jours de Mbackoumbaï pour la culture léboue

 

Pour le cinquième anniversaire de leur groupe, les comédiens de Mbackoumbaï initient trois jours de fête, à compter d'aujourd'hui. A l'occasion, il sera fait honneur à la culture léboue.

 

La troupe théâtrale Mbackoumbaï (Ndlr : c'est le nom d'un fruit de mer) du village de Yoff organise son cinquième anniversaire, à compter d'aujourd'hui. Durant trois jours, elle compte œuvrer à ''la revalorisation de la culture léboue''. Une culture riche, selon le manager général de la troupe, Ibnou Diouf. ''On a un patrimoine culturel très riche. Vous avez vu comment nos femmes dansent le goumbé. C'est d'une manière saine et décente'', a-t-il dit lors d'un point de presse hier au siège de l'APECSY à Yoff.

 

Au menu, il y aura, entre autres, une caravane qui sillonnera les rues de Yoff cet après-midi. Il est prévu de montrer toutes les facettes et la richesse de la culture léboue. ''On va montrer les femmes qui dansent le goumbé et le ndawrabin. On va montrer comment s'habillent les pêcheurs, les lébous sont d'abord des pêcheurs. On va montrer la richesse du ndëpp'', a assuré le manager général de la troupe.

 

Selon Ibnou Diouf, des historiens du village de Yoff, partenaires de l'initiative, seront de la partie pour la réussite de cet événement. La caravane va être suivie d'un ''sabar'', puis d'un concert le samedi. Le dernier jour, le 5 mai, place à la troupe Mbakoumbaï qui présentera l'essentiel de ses productions.

 

Cette formation théâtrale existe depuis 1995. Bien connue à Yoff, elle l'est moins ailleurs. ''Ce n'est pas parce qu'on manque de talents qu'on reste anonyme. C'est plutôt parce qu'on manque de visibilité'', a expliqué M. Diouf. ''Partout où on joue à Yoff, on affiche le plein. On a une production mais on n'arrive pas à la faire passer à la télé. Il y a quelques complications avec les producteurs'', a-t-il ajouté. A Yoff, cette troupe est bien connue pour son engagement dans diverses causes. Elle sensibilise sur divers sujets dont la planification familiale ou l'avancée de la mer. Elle est soutenue dans ses actions par l'APECSY.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’