Vers 6 jours de scènes dramatiques
La 7e édition du Fest’Art, qui se tiendra du 5 au 11 juin à travers Dakar, s'annonce...théâtrale pour les 12 ans de l'événement.
C’est avec la vocation d’inclure tous les ensembles du théâtre sénégalais, publics et privés confondus, que se tient du 5 au 11 juin prochain la 7e édition du Fest’Art ou Festival international du théâtre pour la paix. Véritable célébration de l’art dramaturgique, le Fest’Art existe depuis 2001. ''Cet événement est un lieu de rencontres et d’échanges autour du théâtre. Il se tient tous les 2 ans et cette année augure d’un partenariat nouveau avec le Théâtre Sorano dont l’actuel directeur a été pendant de longues années notre administrateur. Il connaît nos déboires et va donner à ce festival le coup de pouce qu’il attend, a expliqué Macodou Mbengue, le Directeur artistique du festival, hier lors d'une conférence de presse à Sorano.
Comptant pour cette édition sur la présence de compagnies venues du Burkina Faso, du Bénin, de Guinée (invitée d'honneur) et du Sénégal, le Fest’Art va s’essayer, comme chaque année, à de nombreuses disciplines artistiques, sans omettre une phase de pure réflexion.
L'événement devrait démarrer par une procession à travers les rues de Dakar. Dans l’après-midi du 5 juin, il y aura de l’animation, du théâtre, un forum, du spectacle, de la lecture, de l’excursion et un concours d’écriture. Bref, ''un ensemble parfaitement cohérent'', a avancé théâtrale le directeur artistique.
Le Fest’Art, c’est également l’occasion de poser, sur le théâtre sénégalais, un regard différent. Avec pour thème ''Dramaturgie, de l’oral à l’écrit'', cette 7e édition fait la place belle à la réflexion sur une discipline en pleine crise : ''Sur la centaine de demandes que j’ai reçues cette année en vue de la programmation du festival, pas une ne m’est venue du Sénégal. Il est bien vrai que nous avons des artistes et que ces derniers vont en tournée, mais que proposent-ils ? Quelles sont leurs créations ? Comment structurent-ils leurs projets ? Je n’ai pas reçu un seul dossier digne de ce nom de mes compatriotes ! On doit parler de tout cela'', a déploré Macoudou Mbengue.
Sophiane Bengeloun