Les acteurs de la filière approuvent

La filière oignon locale tente de reprendre son souffle. Face à une saturation sans précédent des marchés et une chute vertigineuse des prix, les acteurs de la chaîne de valeur, réunis sous la houlette de l’Interprofession oignon du Sénégal (Ipos) et de l’Agence de régulation des marchés (ARM) ont annoncé une suspension des ventes entre zones de production et marchés de gros, du 14 au 20 avril 2025.
L’annonce a été faite ce dimanche 13 avril, lors d’un point de presse à Thiès. Aly Ndiaye, président du centre de communication Ipos/Nationale, ambassadeur des producteurs et conseiller spécial de l’ARM, a justifié cette décision par l’urgence de stabiliser un marché sous tension. ‘’La campagne de commercialisation actuelle est marquée par des pics de récoltes en mars et avril. Cela provoque un afflux massif sur les marchés, entraînant une dégringolade des prix au détriment des producteurs’’, a-t-il expliqué.
La mesure, strictement encadrée par le contrôle des lettres de transport délivrées par l’ARM et l’Ipos, vise à réguler les flux et à désengorger les plateformes de vente. ‘’Tous les marchés de Thiès sont saturés. Il faut une pause pour absorber l’excédent’’, a insisté Aly Ndiaye.
À noter que les cargaisons destinées à l’exportation ne sont pas concernées par la suspension.
Les responsables de la filière appellent à une application rigoureuse de cette décision. Ils sollicitent également l’implication des forces de sécurité et des autorités administratives pour assurer le respect de la mesure sur les axes routiers. Une réunion d’évaluation est prévue le 22 avril au siège de l’ARM afin de tirer les enseignements de cette pause stratégique.
Dans un contexte où les producteurs peinent à écouler leurs récoltes à un prix rémunérateur, cette initiative se veut une bouffée d’oxygène.
Reste à voir si les engagements de chacun seront tenus pour permettre à la filière de retrouver son équilibre.
Ndeye Diallo (Thiès)