Publié le 24 Jan 2023 - 23:09
THIERNO BA, COURTIER EN ÉQUIPEMENTS MILITAIRES

Le Missile Dominici de la gendarmerie !

 

Ami intime du président de la République, l’homme d’affaires Thierno Ndom Ba est décrit par le magazine ‘’Africa Intelligence’’ comme l’un des courtiers les plus influents de la place dakaroise, si ce n’est le plus puissant. Ex-époux d’Aminata Tall, il a su profiter de ses ‘’bonnes relations’’ avec les hauts d’en haut pour s’imposer dans ce secteur où les milliards circulent de la manière la plus opaque.

 

On le connaissait ‘’époux de…’’. D’abord d’Aminata Tall, ancienne Présidente du Conseil économique, social et environnemental, ensuite de la journaliste vedette de la TFM Sarah Cissé. ‘’Africa Intelligence’’ le révèle comme ‘’l’un des courtiers en équipements militaires les plus sollicités de la place dakaroise’’. À lire ‘’le quotidien du continent’’, on serait tenté de croire que ‘’l’ami intime’’ du président Sall est dans toutes les sauces liées aux marchés d’armes à milliards. Des Cobra II turcs qui avaient défrayé la chronique au mois de novembre dernier, aux blindés d’infanterie et de reconnaissance chinois, il est au cœur de toutes ces affaires.

Homme discret, ayant un sens élevé des affaires, Thierno Ndom Ba est dans le business lucratif des armes depuis plusieurs années, bien avant même l’arrivée au pouvoir de son ‘’ami intime’’ Macky Sall. Dans son brûlot intitulé ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’, rapporte le journal panafricain, le colonel Abdoulaye Aziz Ndao accusait déjà le broker ‘’d'avoir détourné environ 2 millions d'euros’’. ‘’Il (Cl Ndao) ajoute que plusieurs contrats de ce type, tous passés de gré à gré, en violation du Code des marchés publics, ont permis à Thierno Ba et à son entourage proche au sein du Haut-Commandement de la gendarmerie de bénéficier d'importantes sommes d'argent’’.

Toujours selon le colonel Ndao, ces pratiques se seraient accentuées depuis l'arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012.

Malgré ces passages du brûlot, l’homme d’affaires et le colonel Ndao ont continué d’entretenir des relations ‘’cordiales’’. Lesquelles sont peintes par certains concurrents comme des relations d’affaires. En fait, soutiennent ces derniers, l’homme qui est devenu incontournable dans le secteur ne connaît pas grand-chose des réalités militaires.

Toutefois, il a eu l’intelligence de s’adjoindre l’expertise technique du colonel ‘’qu’il fréquente assidument’’. Contacté par ‘’AI’’, l’auteur de ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’ a démenti formellement tout lien avec le courtier et avec la gendarmerie, depuis la nomination du général Moussa Fall’’.

Joint par ‘’EnQuête’’ pour de plus amples informations, le colonel Abdoulaye Aziz Ndao  explique : ‘’Je dois préciser que ce n’est pas lui (Thierno Ba) qui a détourné deux millions d’euros. C’est un conglomérat : lui, le ministre et certains officiers de la gendarmerie et je n’ai pas cité de noms à ce niveau. Moi, j’assume ce que j’ai écrit dans mon livre. Mais les noms des officiers cités dans l’article, c’est de l’amalgame. Je ne les ai jamais accusés d’avoir ces relations avec Thierno à l’époque.’’

Cl Ndao : ‘’Je n’ai jamais travaillé ni avec Thierno Ba ni avec aucune entité privée ou publique sénégalaise depuis ma retraite’’

Dans la même veine, le colonel à la retraite nie toute relation d’affaires avec le courtier. Selon lui, il n’a jamais de sa vie travaillé avec l’homme d’affaires. ‘’Il ne m’a jamais consulté sur des problèmes d’armes ou sur des contrats ; je défie n’importe qui de démontrer le contraire. Depuis ma retraite, je ne travaille avec aucun Sénégalais. Je suis un consultant international : je travaille pour l’Union européenne, pour l’Union africaine, parfois pour la CEDEAO… Je ne travaille ni pour le gouvernement sénégalais ni pour aucune organisation privée ou publique de nationalité sénégalaise. Ni militaire ni civile’’, affirme-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Quand ils disent qu’il me fréquente de manière assidue, c’est faux. Par exemple, pour toute l’année 2022, je n’ai vu Thierno qu’une seule fois et il était venu me présenter des condoléances. On ne peut donc pas dire qu’on se fréquente de manière assidue. Maintenant, je le connais depuis plus de 20 ans et on a des relations très cordiales, des relations de civilité. Et je l’ai connu dans plusieurs circonstances, jusqu’au jour où j’ai parlé de lui dans mon livre. Et ceux qui liront le livre sauront ce que j’ai dit exactement  de lui et que j’assume entièrement.’’

Plus que ses connaissances sur les spécificités de tel ou tel blindé, Thierno Ba doit surtout l'enchaînement de ses succès à des connexions politiques haut placées. En quelques années, il a réussi à s’imposer comme l'un des courtiers en équipements militaires les plus puissants de Dakar. Parmi ses soutiens les plus sûrs, il y a le président de la République Macky Sall, qu'il présente ouvertement comme un ami de longue date.

Selon ‘’AI’’, on le dit également proche de la première dame Marième Faye Sall.

La relation entre l’homme d’affaires et le chef de l’État ne date pas d’aujourd’hui. Elles remontent plutôt aux années 2000, lorsque Macky Sall était Premier ministre du président Abdoulaye Wade. Avant Macky Sall, il a eu à profiter de ses ‘’bonnes relations’’ avec Bécaye Diop (alors ministre des Forces armées) et avec le général Abdoulaye Fall, à la tête de la gendarmerie, de 2005 à 2013. Aujourd’hui, renseigne le journal, il dispose à discrétion de fonds spéciaux de la présidence et est devenu l'un des principaux fournisseurs de la gendarmerie nationale sénégalaise.

La cinquantaine, Thierno Ndom Ba s'est imposé, ces vingt dernières années, comme un courtier de premier plan en équipements militaires. Selon ‘’Africa Intelligence’’, il profite du vaste programme de renforcement des forces de sécurité intérieure lancé après les émeutes de décembre 2021, mais aussi dans un contexte marqué par l’avancée du terrorisme un peu partout dans la sous-région, en particulier à la frontière avec le Mali.

L’État multiplie les achats de blindés de la Turquie et de la Chine

Dans ce cadre, pour le compte de la gendarmerie nationale, Thierno Ba supervise le financement d'importants contrats. Il en est ainsi de l'acquisition, à l'été 2022, d'une dizaine de blindés d'infanterie de combat et de reconnaissance auprès du fournisseur chinois Norinco (‘’AI’’ du 29/08/22). ‘’Le courtier dispose pour cela d'un budget confidentiel de plusieurs dizaines de millions d'euros. L'argent provient de fonds spéciaux de la présidence échappant au contrôle du ministère de la Défense’’.

C'est dans les mêmes conditions, note ‘’AI’’, que le broker vient aussi de débloquer la deuxième tranche du paiement dû à la société turque Otokar, qui doit permettre à la gendarmerie de réceptionner, à la fin du mois de janvier, dix blindés supplémentaires et atteindre un total de vingt Cobra II. ‘’Ce contrat s'élève à lui seul à une dizaine de millions d'euros’’, confie ‘’le quotidien du continent’’.

Pour rappel, ces Cobra avaient défrayé la chronique en fin d’année 2022. Il s’agit des blindés en provenance de la Turquie débarqués à l’AIBD et dont certains journalistes comme Pape Alé Niang avaient beaucoup fait état. ‘’Un avion-cargo parti de Turquie avait déchargé une dizaine de véhicules blindés légers peints aux couleurs de la gendarmerie nationale. C’étaient des Cobra II, des engins de transport de troupes et de reconnaissance, produits et livrés par le fleuron de l'industrie militaire turque Otokar’’, précise le journal panafricain, qui ajoute : ‘’Pour passer cette commande, Dakar a eu recours aux services d'un discret homme d'affaires également versé dans la politique : Thierno Ndom Ba.’’

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Macky Sall ne manque pas d’amis dans ce milieu où circulent les milliards dans la plus grande opacité. Déjà, il y a quelques semaines, ses relations très amicales avec l’Israélien Gaby Peretz défrayaient la chronique. ‘’Cet autre ami intime de Macky Sall a été intronisé, il y a plusieurs années, comme fournisseur incontournable et bailleur de fonds de l'armée sénégalaise. Si les activités de Gaby Peretz s'effectuent à travers sa très dynamique société AD Con/AD Trade, celles de Thierno Ba demeurent nettement plus informelles’’.

MOR AMAR (AVEC AFRICA INTELLIGENCE)

Section: 
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus