Publié le 8 Feb 2020 - 04:08
TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

62 kg trouvés dans l’armoire du sérigraphe

 

Le sérigraphe Youssou Ndiaye risque une peine de 10 ans de travaux forcés. Il a comparu, ce mardi 4 février, devant la chambre criminelle, pour trafic de drogue.

 

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main sur Youssou Ndiaye, après avoir reçu une information selon laquelle, le 16 juin 2016, il allait recevoir une importante livraison de drogue. Arrivée sur les lieux aux Mamelles, ils ont mis en place un dispositif de surveillance pendant des heures. Ce qui leur a permis de noter des entrées et sorties dans la maison ou logeait le présumé trafiquant. Ils ont fait irruption dans sa chambre où 62 kg de chanvre indien, répartis dans 4 sacs noirs, ont été trouvés dans son placard, ainsi que 86 cornets et du matériel de conditionnement, à savoir 7 paires de ciseaux et du scotch, sans oublier 135 mille francs en petites monnaies.

Il a été arrêté par les forces de police et entendu dans les locaux de la Dic. Il avait confessé avoir reçu cette drogue de son fournisseur, qu’il devait écouler à son tour. Mais devant le juge d’instruction, il a servi une autre version. Il a, en fait, déclaré que la drogue lui a été confiée par une certaine Anna Sarr qui l’avait reçue de son petit ami Baba Ndiaye qui s’adonnait à un trafic et a été épinglé.

Devant la chambre criminelle, il a servi une troisième version et expliqué qu’Anna l’avait appelé au téléphone pour lui confier des affaires. Puisqu’il devait sortir, il lui avait laissé la clef de la chambre sous le paillasson. ‘’J’ignore qu’il y avait de la drogue dans le sac’’, s’est-il défendu. Précisant que c’était juste un sac noir et non quatre, comme décrit par les enquêteurs.  

Cependant, le parquet, convaincu de sa culpabilité, a requis une peine de 10 ans de travaux forcés à son encontre, alors que Me Mamadou Guèye et son codéfendeur ont trouvé exagéré la notion de trafic de drogue. Ils ont demandé de disqualifier les charges en offre et cession et une application bienveillante de la loi.

La cour rendra sa décision le 18 février prochain.

Fama Tall

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer