Bathily débusque «le tireur embusqué» Wade
La Ligue démocratique s'offusque du ''tintamarre'' développé par le Parti démocratique sénégalais (PDS) sur ''les poursuites encourues par les spoliateurs de biens publics''. Selon le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général dudit parti et ses camarades, ''depuis que les auditions ont commencé et que de lourdes présomptions pèsent sur les principaux dignitaires de l’ancien régime, comme un tireur embusqué, Abdoulaye Wade, ses flagorneurs et les mis en cause font feu de tous bois''.
''Ils ont vite oublié qu’au soir du 19 mars 2000, ils s’agitaient pour demander aux caciques de l’ancien régime socialiste de rendre gorge ou de croupir en prison''. ''C’est à leur tour aujourd’hui d’édifier les Sénégalais sur leur gestion gabegique, népotiste et patrimoniale'', persiflent les alliés de Macky Sall.
Tout en rappelant ''l’engagement pris par les candidats à la précédente présidentielle de traduire en justice tous ceux qui sont impliqués dans le détournement des deniers publics et/ou coupables d’enrichissement illicite'', la LD estime qu'''aujourd’hui plus que jamais, les trois pouvoirs ne doivent ménager aucun effort pour faire aboutir cette exigence populaire''. Cela, disent-ils, ''avec détermination, sans calcul et pour l’intérêt exclusif du peuple sénégalais trahi par les plus grands délinquants économiques que notre pays a connus''.
Abdoulaye Bathily et ses camarades qui disent n'avoir cure des menaces de déballage, de dénigrements et de chantage proférés par les libéraux, encore moins du père avocat défenseur de son enfant, appellent, outre les militants de leur parti, ceux de Benno Bokk Yaakaar et l’ensemble du peuple à se tenir debout pour faire face afin que la justice fasse son travail et que les coupables soient punis selon les dispositions légales''.
Assane MBAYE