Travailleurs expresso
Dans un communiqué publié lundi dernier, le ministre de l’Économie et des Télécommunications disait suivre de très près ce qui passe à Expresso Sénégal et qu’il prenait en charge la situation. Hier, dans un autre communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ses services informent d’une issue heureuse trouvée à l’épineux problème qui oppose les travailleurs à la direction générale.
En effet, lit-on dans la note, ‘’le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications tient à informer l’opinion nationale et internationale que dans le cadre du suivi de la situation qui prévaut au sein du groupe Expresso Sénégal, une entente a été trouvée entre les différentes parties, à savoir la direction d’Expresso et les agents regroupés autour du syndicat des travailleurs’’. Aussi, indique-t-on, ‘’cette suite heureuse a été obtenue à l’issue de séances d’échanges, d’écoute et de partage initiées par le ministre Yankhoba Diattara, le mardi 23 août 2022’’. Une entente qui repose sur divers points.
...Il est écrit que ‘’la direction accepte de suspendre toutes les procédures de licenciement des agents ; la direction accepte de débloquer tous les postes de travail des agents concernés par les mesures et sanctions prises antérieurement ; les agents acceptent de cesser toute forme de contestation et de regagner leur poste ; les parties (direction et agents) accordent à se retrouver autour de la commission mise en place à l’effet de trouver une solution consensuelle.
Cette commission sera composée du ministère du l’Économie numérique et des Télécommunications, du ministère du Travail et du Dialogue social, de l’ARTP, de la direction d’Expresso et du syndicat des travailleurs’’. Par ailleurs, Yankhoba Diattara a félicité et remercié la direction d’Expresso et les travailleurs ‘’pour leur esprit de dépassement et leur commune volonté de trouver une solution consensuelle et durable au bénéfice du développement socio-économique du Sénégal en général, et celui du secteur des télécommunications en particulier. En outre, ‘’il a invité les parties à toujours privilégier le dialogue pour éviter les tensions et les crises dans leur collaboration’’.