Publié le 2 Dec 2012 - 00:05
TURQUIE-FIDAK

Les invités d'honneur rentrent au bercail dimanche par nécessité

 

 

La délégation turque, invitée d'honneur de la 21ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), quitte Dakar dimanche, a annoncé à l’APS son chef Mahmut Sahin, qui invoque la nécessité pour ses compatriotes de rentrer au bercail, après quatre jours seulement sur les 14 que dure le rendez-vous commercial.

 

La 21ème FIDAK, ouverte jeudi, se poursuivra jusqu'au 12 décembre. ''La plupart des personnes qui sont venues ici sont des responsables d'entreprises. De commun accord avec les organisateurs de la FIDAK, nous avons convenu de quitter dimanche, parce que nous avons des impératifs au pays'', a expliqué M. Sahin. ''Nous avons vraiment un impératif de partir. Nous avons emmené des entreprises qui ne peuvent pas rester pendant une longue durée ici'', a-t-il argué.

 

Aidé d'une assistante sénégalaise, un exposant turc s’affaire autour d'un carnet d’adresses. ''Je suis en train de prendre plusieurs contacts. Mon objectif est de trouver des distributeurs au niveau local. Je viens de parler à des Camerounais qui sont très intéressés par mes produits'', a-t-il expliqué.

 

Ousmane Diallo, un Sénégalais employé par une entreprise turque de fabrication d'appareils frigorifiques, a écoulé la plupart de ses marchandises emmenées à la 21ème FIDAK. ''Nous avons écoulé la plupart de nos produits, malgré un délai de séjour assez court. Mais, moi je vais rester jusqu’à la semaine prochaine, pour boucler les prises de contact déjà entamées. Nos produits intéressent beaucoup les clients'', a réagi M. Diallo. Les opérateurs économiques turcs quittent Dakar dimanche soir, selon leur délégué.

 

''Je peux dire que c’est avec regret que nous quittons le Sénégal, qui nous a beaucoup honorés cette année en nous désignant comme stand officiel (invité d'honneur). Mais, l’essentiel était de prendre contact avec la clientèle pour continuer les affaires'' à l'évenir, a affirmé Mahmut Sahin. Vingt-trois entreprises turques sont représentées à la FIDAK 2012 par une soixantaine d'opérateurs économiques.

 

''Ce sont les entreprises les plus importantes dans notre pays. Elles évoluent dans la vente et la fabrication des produits alimentaires, dans la boiserie et l’ameublement, dans la cosmétique et la parfumerie, entre autres. Il y en a aussi qui évoluent dans le domaine de l’énergie, de la construction, des industries et de la transformation des produits'', a expliqué M. Sahin.

 

La 21ème FIDAK, ouverte jeudi en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, porte sur le thème : ''Problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest''. Trente-quatre pays prennent part à la foire, où sont attendus ''plus de 200 mille visiteurs grand public'' et ''1.204 exposants directs'', selon les organisateurs.

 

APS

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour