La croissance économique devrait s’accélérer en 2013 (BCEAO)
La croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre en 2013, 6,5% au sein de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), selon le communiqué final de la réunion du Comité de politique monétaire lu au terme de la rencontre par le directeur des études de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Armand Badiel.
Cette croissance sera soutenue par les efforts déployés par les Etats membres en vue d’accroître les investissements dans les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture et les infrastructures de base, a-t-il souligné. En effet, en examinant les perspectives de croissance économique de l’Union, le Comité a estimé que les performances en matière de croissance seraient meilleures que prévu. Les dernières estimations tablent sur une progression du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union de 5,8% en 2012, soit une révision à la hausse de 0,5 point comparativement aux prévisions faites trois mois auparavant.
Les conditions sont demeurées globalement favorables avec des taux d’intérêt sur le marché monétaire qui continuent de se détendre, selon le directeur des études de la Bceao. Sur la base de ses analyses, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés les taux directeurs à leurs niveaux minimum. Ainsi, le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités est à 3% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal reste à 4%. Le Comité a en outre décidé de maintenir inchangé le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques à son niveau de 5% en vigueur depuis le 16 mars 2012.
Selon le Gouverneur de la Bceao, Thiémoko Meyliet Koné, président du Comité de politique monétaire, les membres du comité ont exhorté les Etats membres à accélérer la mise en œuvre des actions identifiées aux niveaux régional et national, afin de soutenir la production agricole et de contribuer à la détente des prix des produits alimentaires. Les membres du Comité sont convenus de maintenir une vigilance dans le suivi de l’évolution des prix afin de prendre, si nécessaire, les mesures appropriées.
Le Comité tenait sa 4ème réunion ordinaire de l’année avec au menu de la rencontre l’examen de la situation économique et financière de l’UEMOA à la ‘’lumière de l’évolution récente de la conjoncture internationale’’. La session a permis également d’analyser les facteurs de risque pouvant peser sur la stabilité des prix et sur les perspectives de croissance économique dans l’Union.
APS