Publié le 4 May 2013 - 07:18
UN GROUPE D’INITIATIVES ET D’ACTIONS POUR LES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

 Scission au sein du SYTJUST

De greffiers, des interprètes secrétaires et autres agents du secteur de la justice ont décidé de mettre sur pied un groupe d’initiatives et d’actions pour la défense des intérêts des travailleurs de la justice. Ces travailleurs étaient en sit-in mercredi matin devant le palais de la justice. Son objectif est de mener une fronde au sein du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST).

 

''Parce que le bureau exécutif national (BEN) ne porte plus le combat ; le bureau est composé de politiciens qui mettent en avant leurs intérêts politiques au détriment de ceux des travailleurs ; nous notons une léthargie qui a fini par mener vers l’agonie'', indique une note parvenue à EnQuête. Ces frondeurs rappellent les chantiers qui attendent le BEN, à savoir : ''des indemnités de logements une disponibilité d’un matériel adéquat de travail, des primes de risques, bref tout ce qui entre dans l’amélioration des conditions sociales économiques, matériels et morales des travailleurs''. Ils exigent également ''des audits des fonds communs dont la gestion est une grande nébuleuse'', dit le communiqué.

 

Le groupe d’initiatives et d’actions ne compte cependant pas ''créer un autre syndicat'', mais plutôt ''forcer ceux qui sont là à démissionner''. Ces travailleurs de la justice sont convaincus que leurs camarades du BEN ''ne portent plus le combat de leur collègues''. ''Les travailleurs de la justice souffrent de mille maux et ceux qui sont censés intervenir font dans le mutisme total'', fustigent-ils.

Outre la décision de se démarquer de toutes les programmations du BEN, la nouvelle structure compte écrire à l’autorité pour lui faire part de ses revendications. Autant dire que l'Opération ''Euthanasie contre le BEN'' est en marche.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée