Publié le 8 Mar 2023 - 19:53
UN PÉRIPLE À VÉLO EN AFRIQUE

Rafal, une vie de passion

 

Ayant déjà sillonné l'Asie, l'Europe et les États-Unis d'Amérique, Rafał Jurkowlaniec a, cette fois-ci, fait cap sur l’Afrique. Un périple qui l’a fait quitter le Maroc, à vélo, pour arriver à Banjul, après une étape à Dakar. Une véritable vie de passion et une manière de promouvoir les longs voyages à vélo, pour mieux découvrir le monde.

 

C'est un cycliste natif de la Pologne. Il s'appelle Rafał Jurkowlaniec. Âgé d'une cinquantaine d'années, il vit sa passion qui n'est rien d'autre que faire du vélo et parcourir le monde avec. "J’ai déjà fait des itinéraires à vélo en Asie, en Europe. L’année dernière, j’ai parcouru les États-Unis, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Voyager en Afrique, c’était toujours mon rêve et, cette année, je suis heureux de pouvoir le réaliser", confie Rafał Jurkowlaniec dans les locaux de l’ambassade de Pologne.

Il parle de son amour pour les deux-roues, comme tout enfant en Pologne. "On m’a donné mon premier vélo, très tôt. Depuis toujours, j’adore faire du vélo. Au fil du temps, mes excursions à vélo sont devenues de plus en plus longues. À un moment donné, j’ai pu me permettre de réaliser des voyages de plusieurs jours, plusieurs semaines", confie-t-il.

Rafał Jurkowlaniec indique que "voyager sur de longues distances est très agréable". En effet, il est persuadé que "voyager à vélo est la meilleure façon de découvrir le monde. D’un côté, le vélo donne une possibilité de parcourir d’assez longues distances. D’un autre côté, il permet de communiquer directement avec des gens, sentir les odeurs, écouter des sons. Tout est très intéressant et très intense", se réjouit le cycliste qui affirme n'avoir connu que d’expériences positives en Afrique, même s'il se permet de faire une petite nuance sur les routes, surtout celles principales, qui, d'après lui, sont de bonne qualité. "Une seule chose qui semble être assez difficile est les dos d'âne assez élevés", déplore l'ancien homme politique polonais.

À l'en croire, il a parcouru 12 000 km, l’année dernière.

Pour cette nouvelle aventure qu'il a déjà entreprise en Afrique, avec comme point de départ le Maroc, arrivant d’Espagne pour s'arrêter à Banjul, cet amoureux du vélo est en train de réaliser sa passion à laquelle il consacre une partie importante de son temps libre. "En ce qui concerne ma famille, mon fils s'est pris également de passion pour le vélo. Il fait du vélo et même, à l’époque, il a pratiqué ce sport de manière professionnelle. Mon épouse et mes filles aiment ce que je fais et je crois qu’elles acceptent la façon dont je passe mon temps libre", dit-il.

À sa propre manière, il croit promouvoir le voyage à vélo pour parcourir le monde. "Je crois qu’en parcourant l’Afrique à vélo, je suis déjà en train de promouvoir ce sport. Je donne un exemple aux autres qu’il est possible de parcourir le continent, pas seulement en voiture et en avion, mais aussi à vélo. C’est une information importante aux Polonais et aux Européens qu’on peut voyager en sécurité, en tout confort à vélo", soutient M. Jurkowlaniec.

Ces voyages à deux roues ne sont pas sans risque. Tout de même, il dit en avoir conscience et se prépare pour faire face aux éventualités.

Récemment, il a quitté la Mauritanie pour rejoindre Dakar. Puis il a fait cap sur Banjul, avant de prendre l’avion pour retourner en Pologne. ‘’Dans l’avenir, je voudrais revenir, soit à Dakar, soit à Banjul et continuer mon voyage dans le Sud", souhaite-t-il.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes