Publié le 20 Jan 2024 - 16:17
USA

Blinken en Afrique pour renforcer les relations diplomatiques

 

Dans un contexte international marqué par des multiples crises en Ukraine, au Proche-Orient, et en mer Rouge, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s'apprête à entamer une mission diplomatique en Afrique, témoignant de l'engagement continu du gouvernement de Joe Biden à élargir son influence en Afrique.

 

Selon le département d'État, Antony Blinkenentamera sa tournée dans quatre pays africains, à savoir le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et l'Angola, à partir de dimanche. 

Les discussions prévues porteront sur des questions cruciales telles que la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le renforcement des échanges commerciaux.

Le Nigeria, en tant que poids lourd régional en Afrique de l'Ouest, revêt une importance particulière, jouant un rôle clé dans les questions de sécurité, notamment celles liées à la violence extrémiste islamique dans le Sahel.

La visite de M. Blinken intervient dans un contexte où les États-Unis surveillent de près les développements sur le continent africain, notamment après les coups d'État au Niger et au Gabon l'année dernière, ainsi que l'escalade des troubles au Soudan et en République démocratique du Congo.

L'ombre d'une compétition d'influence entre les États-Unis et la Chine en Afrique plane également sur la tournée, soulignant l'importance stratégique du continent. L'Angola, en particulier, est devenu un point de mire pour les investissements chinois, ajoutant une dimension géopolitique majeure aux discussions.

Il est à noter que cette mission africaine constitue la troisième initiative à l'étranger pour M. Blinken en cette nouvelle année. Il revient récemment d'une tournée au Moyen-Orient, axée sur la situation à Gaza, et a également participé au Forum économique mondial en Suisse.

Le porte-parole du ministère, Matthew Miller, a souligné que M. Blinken mettra l'accent sur le partenariat de l'administration américaine avec les pays africains, en se concentrant sur des domaines tels que le climat, les investissements économiques, l'alimentation et la santé. 

Cette démarche renforce l'engagement des États-Unis à collaborer étroitement avec le continent africain pour relever les défis actuels et promouvoir un avenir prospère et stable.

 

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française