Publié le 30 Sep 2024 - 16:17
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE

Le député GMS agressé au Togo

 

Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne avec le peuple togolais, notre compatriote Guy Marius Sagna a été victime d'une agression.

 

Les nervis sont assurément la plaie de l’Afrique. Hier, le député sénégalais Guy Marius Sagna a eu le malheur de les croiser et de subir leurs méfaits. Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne dans le cadre de sa mission parlementaire, en marge de la session du Parlement de la CEDEAO au Togo, GMS a été agressé. La vidéo du début de cette agression, qui a duré quelques secondes, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Selon nos confrères de Pressafrik qui citent un confrère togolais sur place, les choses ont dégénéré une dizaine de minutes après le début de la réunion, à peine le député sénégalais avait demandé à l’assistance de se lever pour chanter l’hymne national du Togo. Des chaises en plastique, disposées pour l’assistance, ont été lancées en direction de la table d’honneur autour de laquelle se trouvaient les députés Guy Marius Sagna, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Targone.

D'après le site, le député Guy Marius Sagna, le visage ensanglanté, a été transporté à dos par deux militants et conduit dans une clinique proche. "Dehors, des voitures et motos garées ont été caillassées. Des responsables de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), notamment le député Targone et un autre dont nous ignorons le nom, ont été battus à sang. Nous n’avons pas pu voir le député Adjamagbo pour savoir dans quel état elle se trouvait. Des militants ont également été battus et blessés", rapporte le confrère soulignant que parmi les blessés figurent des journalistes, certains ayant vu leurs portables confisqués.

"Pendant que les nervis, comme on les appelle au Sénégal, agressaient les militants de la DMP, la voiture de la police faisait la ronde sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny. Aucun agent n’est sorti pour restaurer le calme", dénonce-t-il.

Par ailleurs, après avoir passé quelques heures à recevoir les premiers soins, notre compatriote est sorti, mais visiblement fatigué, comme l'atteste une image de lui postée sur les réseaux sociaux.

Nos tentatives pour le joindre sont restées vaines.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP