Publié le 30 Sep 2024 - 16:17
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE

Le député GMS agressé au Togo

 

Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne avec le peuple togolais, notre compatriote Guy Marius Sagna a été victime d'une agression.

 

Les nervis sont assurément la plaie de l’Afrique. Hier, le député sénégalais Guy Marius Sagna a eu le malheur de les croiser et de subir leurs méfaits. Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne dans le cadre de sa mission parlementaire, en marge de la session du Parlement de la CEDEAO au Togo, GMS a été agressé. La vidéo du début de cette agression, qui a duré quelques secondes, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Selon nos confrères de Pressafrik qui citent un confrère togolais sur place, les choses ont dégénéré une dizaine de minutes après le début de la réunion, à peine le député sénégalais avait demandé à l’assistance de se lever pour chanter l’hymne national du Togo. Des chaises en plastique, disposées pour l’assistance, ont été lancées en direction de la table d’honneur autour de laquelle se trouvaient les députés Guy Marius Sagna, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Targone.

D'après le site, le député Guy Marius Sagna, le visage ensanglanté, a été transporté à dos par deux militants et conduit dans une clinique proche. "Dehors, des voitures et motos garées ont été caillassées. Des responsables de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), notamment le député Targone et un autre dont nous ignorons le nom, ont été battus à sang. Nous n’avons pas pu voir le député Adjamagbo pour savoir dans quel état elle se trouvait. Des militants ont également été battus et blessés", rapporte le confrère soulignant que parmi les blessés figurent des journalistes, certains ayant vu leurs portables confisqués.

"Pendant que les nervis, comme on les appelle au Sénégal, agressaient les militants de la DMP, la voiture de la police faisait la ronde sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny. Aucun agent n’est sorti pour restaurer le calme", dénonce-t-il.

Par ailleurs, après avoir passé quelques heures à recevoir les premiers soins, notre compatriote est sorti, mais visiblement fatigué, comme l'atteste une image de lui postée sur les réseaux sociaux.

Nos tentatives pour le joindre sont restées vaines.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom