Publié le 30 Sep 2024 - 16:17
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE

Le député GMS agressé au Togo

 

Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne avec le peuple togolais, notre compatriote Guy Marius Sagna a été victime d'une agression.

 

Les nervis sont assurément la plaie de l’Afrique. Hier, le député sénégalais Guy Marius Sagna a eu le malheur de les croiser et de subir leurs méfaits. Alors qu'il assistait à une rencontre citoyenne dans le cadre de sa mission parlementaire, en marge de la session du Parlement de la CEDEAO au Togo, GMS a été agressé. La vidéo du début de cette agression, qui a duré quelques secondes, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Selon nos confrères de Pressafrik qui citent un confrère togolais sur place, les choses ont dégénéré une dizaine de minutes après le début de la réunion, à peine le député sénégalais avait demandé à l’assistance de se lever pour chanter l’hymne national du Togo. Des chaises en plastique, disposées pour l’assistance, ont été lancées en direction de la table d’honneur autour de laquelle se trouvaient les députés Guy Marius Sagna, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Targone.

D'après le site, le député Guy Marius Sagna, le visage ensanglanté, a été transporté à dos par deux militants et conduit dans une clinique proche. "Dehors, des voitures et motos garées ont été caillassées. Des responsables de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), notamment le député Targone et un autre dont nous ignorons le nom, ont été battus à sang. Nous n’avons pas pu voir le député Adjamagbo pour savoir dans quel état elle se trouvait. Des militants ont également été battus et blessés", rapporte le confrère soulignant que parmi les blessés figurent des journalistes, certains ayant vu leurs portables confisqués.

"Pendant que les nervis, comme on les appelle au Sénégal, agressaient les militants de la DMP, la voiture de la police faisait la ronde sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny. Aucun agent n’est sorti pour restaurer le calme", dénonce-t-il.

Par ailleurs, après avoir passé quelques heures à recevoir les premiers soins, notre compatriote est sorti, mais visiblement fatigué, comme l'atteste une image de lui postée sur les réseaux sociaux.

Nos tentatives pour le joindre sont restées vaines.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques