Les ‘’performances’’ d’Ismaïla Madior Fall louées
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Ismaila-Madior-Boye_0.jpg?itok=oUOis64M)
En assemblée générale hier, les militants de l’Alliance pour la République de Rufisque-Ouest ont passé au crible les résultats issus des urnes au niveau communal. S’ils se sont félicités de cette victoire, ils disent la devoir au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall qui, selon eux, a réussi à inverser la tendance.
Après le scrutin présidentiel du dimanche 24 février 2019, le temps est à l’évaluation, à l’Alliance pour la République de Rufisque-Ouest. Dans cette commune de Rufisque, la coalition au pouvoir est certes sortie victorieuse, mais n’a devancé l’opposition de quelques centaines de voix seulement. Selon Matar Ndoye, porte-parole de l’Apr de Rufisque-Ouest, c’est de justesse que la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté l’élection avec un taux de 51 %. ‘’Si on analyse bien les résultats, la coalition Bby a gagné dans la commune de Rufisque-Ouest avec 11 231 voix. L’opposition a eu 10 753 voix. Ce qui fait une différence de 478 voix’’, déclare-t-il. Une victoire certes étriquée, mais non négligeable, selon Matar Ndoye et ses camarades qui estiment qu’elle a été possible grâce à l’apport de l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall. ‘’L’apport du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a été déterminant dans la victoire de la coalition Bby à Rufisque-Ouest. La commune lui doit cette majorité, parce qu’il a su apporter des éléments de contribution à ce qui existait pour qu’on puisse sortir victorieux, renchérit Matar Ndoye à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation des résultats du scrutin présidentiel du dimanche 24 février.
A en croire M. Ndoye, c’est le ministre Ismaïla Madior Fall qui a convaincu la plupart des mouvements qui sont venus leur prêter main-forte. ‘’Il est allé voir le maire libéral de la commune de Rufisque-Ouest qui a eu trois mandats d’affilée à la tête de la mairie, pour le convaincre de venir soutenir le président Macky Sall.
Il est allé parler avec le mouvement Tar qui a accepté de soutenir notre candidat. C’est lui qui a également été à l’origine du ralliement du mouvement Taxawou Sa Gokh pour qu’il vienne soutenir la candidature du président Macky Sall. Il en a fait de même avec le mouvement And Soukhali Cité Serigne Mansour pour renforcer la force de la coalition’’, déclare-t-il. Parallèlement à ces actions menées sur le terrain, Ismaïla Madior Fall a aussi beaucoup apporté à ses camarades de Rufisque-Ouest, en termes de logistique et d’appui financier. ‘’Nous n’avions pas de moyens pour battre campagne, mais il nous a soutenus financièrement et moralement. Il est même venu dans la commune pour présider des rencontres que nous organisions. Son apport a été déterminant dans toute la ville, mais plus dans la commune de Rufisque-Ouest. Alors qu’il pouvait se limiter à appuyer seulement sa base dans la commune de Rufisque-Est’’, soutient-il.
PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)