Publié le 12 Feb 2019 - 21:15
VIOLENCE ELECTORALE A TAMBA

Mame Mbaye Niang condamne et appelle au calme

 

Membre de la mouvance présidentielle et par ailleurs ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a condamné les violences notées, hier, dans la région de Tambacounda et ayant causé la mort de deux personnes et plusieurs blessés. Il s’exprimait en marge d’une rencontre avec l’Association des tailleurs du marché Hlm.

 

L’affrontement entre les militants de l’Alliance pour la République (Apr) et ceux du Parti pour l’unité et le rassemblement (Pur), hier, à Tambacounda, a occasionné la mort de deux personnes dont un membre de la mouvance présidentielle. Mais aussi des blessés ont été notés, parmi lesquels des journalistes qui ont eu vu leur bus incendié par les manifestants.

Interpellé hier en marge d’une rencontre avec l’Association des tailleurs du marché Hlm, Mame Mbaye Niang a regretté les faits. ‘’Nous ne pouvons que condamner la violence, même si elle émane de nos rangs ou de nos responsables. Cependant, il faut reconnaître que depuis 7 à 8 mois, l’opposition a théorisé des rapports de force avec la mouvance présidentielle. Pendant tout ce temps, ils nous ont menacés. La dernière fois, ce sont les candidats recalés de l’opposition qui  ont sorti une déclaration pour dire que nous n’allons pas battre campagne’’, dit-il. 

Ainsi, il a fait savoir que lui et ses camarades de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont pris des dispositifs sécuritaires nécessaires pour pouvoir faire leur travail ‘’correctement’’. ‘’On n’agresse personne et, de grâce, que personne ne nous agresse. Nous sommes en train de faire de la politique, en allant vers nos compatriotes pour essayer de gagner le suffrage sur la base de la confiance’’, lance-t-il.

En dehors de ces faits, Mame Mbaye Niang a aussi déploré les propos de certains candidats de l’opposition appelant à ‘’contester les résultats’’ de l’élection. ‘’Contester la majorité des Sénégalais, c’est vouloir emprunter un chemin qui mène vers des difficultés. En tant que gouvernement, nous allons prendre nos responsabilités et en tant que politiques, nous l’avons déjà fait. C’est irresponsable de théoriser une contestation d’une élection et de planifier le chaos au Sénégal. Cette élection sera organisée par la grâce de Dieu’’, a-t-il soutenu. Poursuivant son propos, Mame Mbaye Niang informe que l’Etat se  donnera ‘’les moyens’’ pour que l’élection présidentielle soit ‘’libre, apaisée et transparente’’.

Toutefois, il appelle également tout le monde à accepter les résultats. ‘’Nous travaillons pour gagner l’élection à 65 %. C’est notre objectif. Si on l’atteint, c’est n’est pas de notre faute. Cela veut dire que nos concitoyens ont eu confiance en nous. Nos opposants n’ont qu’à se déployer eux aussi et faire ce travail-là. Ils ne peuvent pas semer le désordre dans ce pays. Il faut que les gens reviennent à de meilleurs sentiments’’, avance le responsable de l’Apr.

Estimant que la campagne se passe de façon ‘’apaisée’’, le ministre du Tourisme  plaide pour que l’opposition ‘’ne crée pas de problèmes’’. ‘’Nous n’avons pas peur, mais nous avons la responsabilité de préserver les acquis de la première phase du Plan Sénégal émergent (Pse) et nous voulons aller vers la 2e phase. S’ils sont majoritaires, ils n’ont qu’à aller convaincre les Sénégalais de voter pour eux et que le meilleur gagne’’, conclut-il.  

MARIAMA DIEME

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés