Publié le 13 Apr 2019 - 23:57
VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT EGYPTIEN AU SENEGAL

Macky Sall et al-Sissi annoncent un Conseil d’affaires sénégalo-égyptien

 

Le Sénégal et l’Egypte comptent mettre en place un Conseil d’affaires sénégalo-égyptien et signer un mémorandum d’entente dans le domaine du renforcement de leurs relations bilatérales. L’annonce a été faite hier, lors de la visite officielle du chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Dakar.

 

Le président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, a effectué, hier, une visite officielle au Sénégal. Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur des sujets touchant les relations bilatérales, mais aussi des questions d’intérêt commun.

Celles-ci ont fait l’objet d’un communiqué conjoint. Macky Sall et al-Sissi annoncent que des discussions sont en cours, pour mettre en place un Conseil d’affaires sénégalo-égyptien. Des négociations sont engagées en vue de la signature prochaine d’un mémorandum d’entente. Un accord qui vise à renforcer les relations bilatérales relatives à l’investissement entre l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et l’Autorité générale pour les investissements et les zones franches d’Egypte (Gafi). Car le président de la République du Sénégal estime qu’il y a un ‘’besoin’’ de donner davantage de ‘’contenus économiques’’ à cette coopération. Ceci, notamment par la promotion de l’investissement privé et des relations de partenariat entre le secteur privé égyptien et le privé sénégalais. Il l’a dit lors d’une déclaration conjointe, à la sortie d’un tête-à-tête avec son homologue.

‘’Nous avons, annonce Macky Sall, la volonté de travailler dans ce sens dans certains secteurs clés. Il s’agit particulièrement de l’habitat, de la formation de personnels enseignants supérieurs et également le secteur des infrastructures et du tourisme. Nous avons une tradition d’envoyer des étudiants sénégalais en Egypte, et il nous faut mieux encadrer ces envois, notamment dans le cadre de la formation’’.  Le président Sall d’ajouter : ‘’Les relations politiques entre l’Egypte et le Sénégal sont excellentes, tant au plan bilatéral que multilatéral, au vu de ce que nous faisons ensemble au sein de l’Union africaine et du Nepad, et aussi dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) et des Nations Unies.’’

Le chef de l’Etat, Macky Sall, rappelle ainsi que le Sénégal et l’Egypte entretiennent des relations historiques et anciennes. ‘’L’Egypte a fait un important lot de don de duplicatas de pièces d’antiquité. Le Sénégal apportera son soutien à l’Egypte pour la réussite totale de ce mandat au service de notre continent, y compris dans les instances comme le G7 et le G20 où nous aurons l’occasion de travailler ensemble’’, annonce-t-il.

Il faut noter qu’au-delà de l’économie, les deux présidents ont échangé sur d’autres questions relatives à la politique, à la sécurité et à l’Union africaine dont al-Sassi assure la présidence. En effet, le président Sall a signalé qu’au plan bilatéral, les deux pays sont liés par plusieurs accords qui fixent le cadre juridique de cette coopération. ‘’Ce cadre vient d’être enrichi, avec la signature de deux nouveaux accords. Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour les consultations diplomatiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un second dans le domaine des médias. Ce dernier permettra de renforcer la coopération entre les médias de service public et d’information’’, fait-il savoir.

Les deux chefs d’Etat ont aussi souligné leur attachement à la mise en œuvre de l’agenda économique du continent, dans le cadre du Nepad et de la future Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

al-Sissi inquiet de la menace terroriste

Pour sa part, le président égyptien a plaidé pour l’intensification des efforts des deux pays dans la lutte contre l’insécurité, face à la menace terroriste en Afrique de l’Ouest. Pour al-Sissi, le renforcement de la construction citoyenne en Afrique reste aujourd’hui une priorité. Sous ce rapport, il souligne la nécessité de déployer des efforts concertés aux niveaux régional et international. Ceci afin de mettre fin au danger des groupes extrémistes. Mais aussi consolider le rôle des deux pays dans la diffusion des concepts de ‘’l’islam modéré’’ et lutter contre les idées extrémistes à travers le continent et dans le monde.

Il convient de souligner qu’au terme de sa visite, le président Abdel Fattah al-Sissi a invité le président Macky Sall à effectuer une visite officielle en Egypte. Du côté de la présidence de la République du Sénégal, il est indiqué que les dates de la visite seront fixées d’un commun accord par la voie diplomatique.

MARIAMA DIEME

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue