La police de Pikine démantèle un réseau de voleurs de scooters
Un réseau spécialisé dans le vol de scooters a été démantelé. Mamadou Ba, le propriétaire de l'attelage, a été déféré au Parquet. Ses acolytes sont en fuite.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, vers les coups de 3h du matin, un scooter est dérobé dans la maison des Traoré, sise à Guinaw Rail, une localité de la banlieue dakaroise. Mamadou Ba, un récidiviste âgé de 25 ans et un certain Daouda escaladent le mur de la concession et s'emparent d'une moto scooter de marque Exagone 250. Au réveil, le propriétaire, le sieur Traoré constate les dégâts. Il mène sa petite enquête et le sort lui sourit deux jours plus tard. Il surprend l'un des voleurs en train de vendre la moto en pièces détachées auprès des ferrailleurs installés à Thiaroye sur mer, pour le prix de 43 000 F. Mamadou Ba est sommé de restituer ladite somme au ferrailleur et de se rendre sans bruit au commissariat de police de Thiaroye. Il s'exécute de peur d'être passé à tabac.
‘’Ils ont escaladé le mur de la maison puisque la porte était hermétiquement fermée. Depuis lors, je mène des investigations. C’est ainsi que j’ai surpris le nommé Mamadou Ba en train de bazarder mon scooter à 43 000 F à des mécaniciens, alors que je l’avais acheté à 450 000 F'', déclare Traoré aux limiers. Le cambrioleur reconnaît les faits et se défausse sur un certain Daouda qu’il décrit comme l'as du vol. ‘’J’ai été utilisé par un certain Daouda, dit-il. C’est lui qui m’a invité à participer à ce vol qu’il prépare depuis deux semaines. Nous avons volé la moto scooter et l'avons transportée à bord de ma charrette jusqu'à son domicile, le temps de trouver un acheteur. Deux jours après, j’en ai trouvé un qui avait accepté de l’acheter en pièces détachées et à vil prix’’, confesse Mamadou Ba. Et de poursuivre : ''la charrette m’appartient et je suis le charretier de la bande. Daouda se charge de fouiner dans la banlieue pour repérer des cibles. On opère depuis 2010''. Il ajoutera qu'il a déjà été déféré pour détention de chanvre indien en 2010 et en 2011, pour des faits de vol en réunion. A l’en croire, Daouda a pris la poudre d’escampette lorsqu'il a appris son arrestation.
La moto scooter a été restituée à son propriétaire Ousmane Traoré. Mamadou Ba lui a été déféré au Parquet pour vol en réunion avec usage de moyen de transport et association de malfaiteurs, depuis le 6 du mois en cours.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.