Publié le 5 Feb 2012 - 13:44
WADE ACCUSE

“L’opposition est responsable de la mort des jeunes tués“

Il y a des gens qui veulent mettre le chaos dans ce pays mais ils ne réussiront pas parce que la majorité des Sénégalais veulent la paix“. C’est à ces propos que le président de la République a répondu aux manifestations du M-23. C’était en marge de l’inauguration du centre de contrôle technique des véhicules de Hann.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade accuse l’opposition d’être responsable de la mort des jeunes tués lors des dernières manifestations du M-23. “Je regrette qu’il y ait des morts pendants les manifestations et j’ai présenté mes condoléances aux parents. Mais, les principaux responsables sont les gens de l’opposition qui utilisent des manifestations qui auraient pu avoir un sens pacifique pour semer le désordre“, a dit Me Wade qui a aussi traité cette opposition sénégalaise de “lâche“ parce qu’elle n’ose pas prendre les devants lors des manifestations. “Les parents doivent prendre des dispositions pour que leurs enfants ne soient pas utilisés par des politiciens aux abois. Qu’ils se mettent devant au lieu d’utiliser les enfants des autres devant les forces de l’ordre, et en ce moment, ils rentrent tranquillement avec leurs enfants. Ce n’est que de la lâcheté“, a raillé, le président Wade.

 

Le président Wade a fait savoir qu’il ne va plus permettre à personne de troubler l’ordre public dans ce pays. “Nous n’accepterons plus que des gens troublent l’ordre public. Je suis chargé de l’ordre et de la vie de tous les citoyens dans ce pays. J’ai tous les moyens d’assurer l’ordre et la sécurité dans ce pays et il y aura l’ordre et la sécurité pendant la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats“, a rassuré le président Wade. Il appelle l’opposition à aller en campagne électorale et d’éviter la pratique de la violence.

 

''Si Sarkozy parle...''

 

Par ailleurs, le Président Wade accuse la société civile de ne pas jouer le rôle qui est le sien. “La société civile doit jouer le rôle d’intermédiaire, mais pas prendre parti de façon tout à fait publique. Malheureusement nous avons des hommes de la société civile qui sont chefs de partis politiques et en même temps pyromanes“, dénigre Me Wade.

 

Aux sorties des responsables américains et français des Affaires étrangères, lui demandant de se retirer de la présidentielle du 26 février, Me Wade a dit ne pas être prêt à répondre à des ministres. “Je ne dois pas répondre en public à des ministres des Affaires étrangères. C'est un sous ministre américain qui a parlé. (Alain) Juppé n’est qu’un simple ministre des Affaires étrangères. Si Sarkozy parle, je lui réponds. Mais pour l’instant, je me contente de la réponse de mes ministres de même niveau“, soutient le président Abdoulaye Wade.

Section: 
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique