Publié le 5 Feb 2012 - 13:44
WADE ACCUSE

“L’opposition est responsable de la mort des jeunes tués“

Il y a des gens qui veulent mettre le chaos dans ce pays mais ils ne réussiront pas parce que la majorité des Sénégalais veulent la paix“. C’est à ces propos que le président de la République a répondu aux manifestations du M-23. C’était en marge de l’inauguration du centre de contrôle technique des véhicules de Hann.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade accuse l’opposition d’être responsable de la mort des jeunes tués lors des dernières manifestations du M-23. “Je regrette qu’il y ait des morts pendants les manifestations et j’ai présenté mes condoléances aux parents. Mais, les principaux responsables sont les gens de l’opposition qui utilisent des manifestations qui auraient pu avoir un sens pacifique pour semer le désordre“, a dit Me Wade qui a aussi traité cette opposition sénégalaise de “lâche“ parce qu’elle n’ose pas prendre les devants lors des manifestations. “Les parents doivent prendre des dispositions pour que leurs enfants ne soient pas utilisés par des politiciens aux abois. Qu’ils se mettent devant au lieu d’utiliser les enfants des autres devant les forces de l’ordre, et en ce moment, ils rentrent tranquillement avec leurs enfants. Ce n’est que de la lâcheté“, a raillé, le président Wade.

 

Le président Wade a fait savoir qu’il ne va plus permettre à personne de troubler l’ordre public dans ce pays. “Nous n’accepterons plus que des gens troublent l’ordre public. Je suis chargé de l’ordre et de la vie de tous les citoyens dans ce pays. J’ai tous les moyens d’assurer l’ordre et la sécurité dans ce pays et il y aura l’ordre et la sécurité pendant la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats“, a rassuré le président Wade. Il appelle l’opposition à aller en campagne électorale et d’éviter la pratique de la violence.

 

''Si Sarkozy parle...''

 

Par ailleurs, le Président Wade accuse la société civile de ne pas jouer le rôle qui est le sien. “La société civile doit jouer le rôle d’intermédiaire, mais pas prendre parti de façon tout à fait publique. Malheureusement nous avons des hommes de la société civile qui sont chefs de partis politiques et en même temps pyromanes“, dénigre Me Wade.

 

Aux sorties des responsables américains et français des Affaires étrangères, lui demandant de se retirer de la présidentielle du 26 février, Me Wade a dit ne pas être prêt à répondre à des ministres. “Je ne dois pas répondre en public à des ministres des Affaires étrangères. C'est un sous ministre américain qui a parlé. (Alain) Juppé n’est qu’un simple ministre des Affaires étrangères. Si Sarkozy parle, je lui réponds. Mais pour l’instant, je me contente de la réponse de mes ministres de même niveau“, soutient le président Abdoulaye Wade.

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"