Publié le 5 Feb 2012 - 13:44
WADE ACCUSE

“L’opposition est responsable de la mort des jeunes tués“

Il y a des gens qui veulent mettre le chaos dans ce pays mais ils ne réussiront pas parce que la majorité des Sénégalais veulent la paix“. C’est à ces propos que le président de la République a répondu aux manifestations du M-23. C’était en marge de l’inauguration du centre de contrôle technique des véhicules de Hann.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade accuse l’opposition d’être responsable de la mort des jeunes tués lors des dernières manifestations du M-23. “Je regrette qu’il y ait des morts pendants les manifestations et j’ai présenté mes condoléances aux parents. Mais, les principaux responsables sont les gens de l’opposition qui utilisent des manifestations qui auraient pu avoir un sens pacifique pour semer le désordre“, a dit Me Wade qui a aussi traité cette opposition sénégalaise de “lâche“ parce qu’elle n’ose pas prendre les devants lors des manifestations. “Les parents doivent prendre des dispositions pour que leurs enfants ne soient pas utilisés par des politiciens aux abois. Qu’ils se mettent devant au lieu d’utiliser les enfants des autres devant les forces de l’ordre, et en ce moment, ils rentrent tranquillement avec leurs enfants. Ce n’est que de la lâcheté“, a raillé, le président Wade.

 

Le président Wade a fait savoir qu’il ne va plus permettre à personne de troubler l’ordre public dans ce pays. “Nous n’accepterons plus que des gens troublent l’ordre public. Je suis chargé de l’ordre et de la vie de tous les citoyens dans ce pays. J’ai tous les moyens d’assurer l’ordre et la sécurité dans ce pays et il y aura l’ordre et la sécurité pendant la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats“, a rassuré le président Wade. Il appelle l’opposition à aller en campagne électorale et d’éviter la pratique de la violence.

 

''Si Sarkozy parle...''

 

Par ailleurs, le Président Wade accuse la société civile de ne pas jouer le rôle qui est le sien. “La société civile doit jouer le rôle d’intermédiaire, mais pas prendre parti de façon tout à fait publique. Malheureusement nous avons des hommes de la société civile qui sont chefs de partis politiques et en même temps pyromanes“, dénigre Me Wade.

 

Aux sorties des responsables américains et français des Affaires étrangères, lui demandant de se retirer de la présidentielle du 26 février, Me Wade a dit ne pas être prêt à répondre à des ministres. “Je ne dois pas répondre en public à des ministres des Affaires étrangères. C'est un sous ministre américain qui a parlé. (Alain) Juppé n’est qu’un simple ministre des Affaires étrangères. Si Sarkozy parle, je lui réponds. Mais pour l’instant, je me contente de la réponse de mes ministres de même niveau“, soutient le président Abdoulaye Wade.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué