Publié le 14 Sep 2012 - 22:05
YAYA JAMMEH PROMET DE NE PLUS EXÉCUTER UN SÉNÉGALAIS

Les droits de ‘’l’hommistes’’ refusent de se laisser divertir

Les défenseurs des droits de l’Homme refusent de s'arrêter sur la promesse du président Jammeh de ne plus exécuter de Sénégalais. Elles maintiennent la pression et optent pour une décision juridictionnelle.

 

Yaha Jammeh a promis à l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de surseoir à l'exécution de Sénégalais en Gambie. Mais pour les organisations de défense des droits de l’Homme, cette promesse n’altère en rien leur option pour une décision juridictionnelle. Laquelle, de l’avis des droits de ‘’l’hommistes’’ serait de nature à contraindre définitivement le président Jammeh à surseoir à toute nouvelle exécution, sans distinction, au demeurant, de la nationalité des personnes condamnées.

 

Dans la même veine, nous apprenons que les ONG de défense des droits de l’Homme viennent d’accuser réception d’une lettre de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples par rapport à leur requête sur la situation en Gambie. Dans cette note, la Cour a voulu connaître la portée de ladite requête. Elle interpelle précisément les ONG de défense des droits de l’Homme sur la nécessité de préciser s’il s’agit d’une ‘’simple alerte de faits graves’’ à porter à la connaissance de la cour, ou d’une ‘’véritable saisine devant déboucher sur une réponse judiciaire de la Cour’’.

 

Dans le second cas de figure, la Cour demande aux ONG d’apporter la preuve que le Sénégal a fait la ‘’déclaration spéciale’’, condition sine qua non de la recevabilité de la requête. Interpellé sur la question, le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, l’avocat Assane Dioma Ndiaye, s’est réjoui de la ‘’réactivité’’ avec laquelle la Cour a donné suite à leur requête. Il a invité une fois de plus les autorités sénégalaises à se conformer à leur engagement de faire la ‘’déclaration spéciale’’, afin de garantir la saisine de la Cour aux individus et aux ONG.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop