Publié le 14 Sep 2012 - 22:05
YAYA JAMMEH PROMET DE NE PLUS EXÉCUTER UN SÉNÉGALAIS

Les droits de ‘’l’hommistes’’ refusent de se laisser divertir

Les défenseurs des droits de l’Homme refusent de s'arrêter sur la promesse du président Jammeh de ne plus exécuter de Sénégalais. Elles maintiennent la pression et optent pour une décision juridictionnelle.

 

Yaha Jammeh a promis à l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de surseoir à l'exécution de Sénégalais en Gambie. Mais pour les organisations de défense des droits de l’Homme, cette promesse n’altère en rien leur option pour une décision juridictionnelle. Laquelle, de l’avis des droits de ‘’l’hommistes’’ serait de nature à contraindre définitivement le président Jammeh à surseoir à toute nouvelle exécution, sans distinction, au demeurant, de la nationalité des personnes condamnées.

 

Dans la même veine, nous apprenons que les ONG de défense des droits de l’Homme viennent d’accuser réception d’une lettre de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples par rapport à leur requête sur la situation en Gambie. Dans cette note, la Cour a voulu connaître la portée de ladite requête. Elle interpelle précisément les ONG de défense des droits de l’Homme sur la nécessité de préciser s’il s’agit d’une ‘’simple alerte de faits graves’’ à porter à la connaissance de la cour, ou d’une ‘’véritable saisine devant déboucher sur une réponse judiciaire de la Cour’’.

 

Dans le second cas de figure, la Cour demande aux ONG d’apporter la preuve que le Sénégal a fait la ‘’déclaration spéciale’’, condition sine qua non de la recevabilité de la requête. Interpellé sur la question, le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, l’avocat Assane Dioma Ndiaye, s’est réjoui de la ‘’réactivité’’ avec laquelle la Cour a donné suite à leur requête. Il a invité une fois de plus les autorités sénégalaises à se conformer à leur engagement de faire la ‘’déclaration spéciale’’, afin de garantir la saisine de la Cour aux individus et aux ONG.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi