Publié le 14 Sep 2012 - 22:05
YAYA JAMMEH PROMET DE NE PLUS EXÉCUTER UN SÉNÉGALAIS

Les droits de ‘’l’hommistes’’ refusent de se laisser divertir

Les défenseurs des droits de l’Homme refusent de s'arrêter sur la promesse du président Jammeh de ne plus exécuter de Sénégalais. Elles maintiennent la pression et optent pour une décision juridictionnelle.

 

Yaha Jammeh a promis à l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de surseoir à l'exécution de Sénégalais en Gambie. Mais pour les organisations de défense des droits de l’Homme, cette promesse n’altère en rien leur option pour une décision juridictionnelle. Laquelle, de l’avis des droits de ‘’l’hommistes’’ serait de nature à contraindre définitivement le président Jammeh à surseoir à toute nouvelle exécution, sans distinction, au demeurant, de la nationalité des personnes condamnées.

 

Dans la même veine, nous apprenons que les ONG de défense des droits de l’Homme viennent d’accuser réception d’une lettre de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples par rapport à leur requête sur la situation en Gambie. Dans cette note, la Cour a voulu connaître la portée de ladite requête. Elle interpelle précisément les ONG de défense des droits de l’Homme sur la nécessité de préciser s’il s’agit d’une ‘’simple alerte de faits graves’’ à porter à la connaissance de la cour, ou d’une ‘’véritable saisine devant déboucher sur une réponse judiciaire de la Cour’’.

 

Dans le second cas de figure, la Cour demande aux ONG d’apporter la preuve que le Sénégal a fait la ‘’déclaration spéciale’’, condition sine qua non de la recevabilité de la requête. Interpellé sur la question, le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, l’avocat Assane Dioma Ndiaye, s’est réjoui de la ‘’réactivité’’ avec laquelle la Cour a donné suite à leur requête. Il a invité une fois de plus les autorités sénégalaises à se conformer à leur engagement de faire la ‘’déclaration spéciale’’, afin de garantir la saisine de la Cour aux individus et aux ONG.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes