Le M 23 distribue bons points et mises en garde
Alors que les dignitaires libéraux menacent de riposter aux convocations de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, le Mouvement du 23 juin reprend du service et déclame ses vérités.
Après un «moment de silence», le comité de coordination du M 23 sort de l'ombre pour exprimer sa position sur les démarches adoptées tout dernièrement par le gouvernement de Macky Sall. Hier, le Dr Tidiane Dièye et ses camarades, suite à «un examen lucide et objectif de la situation nationale», ont décerné un satisfecit au nouveau régime qui, disent-ils, est en train de satisfaire une exigence populaire avec la traque des biens mal acquis. Un encouragement qui n'a de sens que par rapport à la détermination du Mouvement du 23 juin à être une sentinelle en cas de non respect des engagements vis-à-vis du peuple. A la suite, le M23 appelle le gouvernement à ne pas se laisser divertir par les cris d’orfraie des dignitaires de l'ancien régime actuellement interdits de sortie du territoire depuis le début de l'enquête de la cour de répression de l'enrichissement illicite.
Sur ce registre, le Mouvement du 23 juin souligne que l'une des stratégies efficientes de lutte contre ce phénomène repose sur la rationalisation des ressources publiques, mais aussi sur l'adoption de «mesures fortes pour la réduction des fonds politiques à un plafond raisonnable» et la lutte contre la patrimonialisation de l’État par les clans familiaux, religieux, politiques et affairistes. En tout, «quelles que soient les critiques» contre le processus d'audition des personnes identifiées par l'autorité judiciaire, «ce qui du reste est normal dans un Etat démocratique et venant d’hommes qui se sentent menacés, l’important est de mener le processus jusqu’au bout, et si nécessaire jusqu’au niveau de la Haute cour de justice pour entendre ceux qui sont recevables de cette instance et en toutes circonstances avec impartialité et équité.»
Toutefois, note le M23, aucun prétexte ne doit servir à occulter la réalité. «On constate avec les populations que le résultat est encore très en deçà des attentes.» Aussi, est-il suggéré au gouvernement de travailler à une véritable relance de l’économie, au-delà «d'une gestion artificielle des équilibres économiques». «Les Sénégalais attendent encore les chantiers de relance de l’économie. Si stratégie il y a, les populations ne la voient pas encore. La disparition de l’argent sale ne saurait constituer une explication suffisante, la crise sur le plan international non plus», soulignent Cheikh Tidiane Dièye et Cie. Dans cette même optique, ils ont tenu à rappeler au pouvoir que «la séparation des rôles et l’évitement des conflits d’intérêts contribueront à promouvoir la confiance des populations dans la volonté de l’État de ne privilégier aucun intérêt particulier au détriment de la cause publique et de la bonne gouvernance».
D'autre part, les membres du M 23 estiment que «le régime n’a encore présenté aucune perspective aux jeunes et à leurs familles qui attendent toujours la stratégie du gouvernement dans ce domaine». Sur ce plan, «la stratégie et les moyens doivent être clairement dégagés pour justifier l’espoir des jeunes à en attendre les résultats».
Matel BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.