Sidy confirme la cession de deux titres de son groupe de presse
En contentieux avec le fisc sénégalais, le groupe Walfadjri a pondu un communiqué de presse hier pour se plaindre d'''un acharnement''. Lequel, dit sa direction générale, ''intervient dans un environnement économique morose pour toutes les entreprises sénégalaises, en particulier celles de presse''. Son fondateur Sidy Lamine Niasse et son staff expliquent que le groupe Walfadjri, qui ''pourtant avait misé sur un environnement économique porteur de croissance, serait dans une mauvaise passe''.
Ils ajoutent que c’est la raison pour laquelle le groupe avait acquis une imprimerie rotative ayant ''une importante capacité de tirage'' et avait ''pensé à diversifier (ses) produits, en créant notamment Walfadjri Grand Place pour atteindre le public people et Walfadjri Sports en vue de répondre aux attentes du public sportif dans sa diversité (lutte, football, basket, etc.), tout en gardant jalousement la ligne éditoriale du groupe Walfadjri''.
Las. ''Après une expérience de sept ans, nous sommes arrivés à un constat : le déficit du groupe se creuse de jour en jour au point de menacer sa solvabilité et sa viabilité à moyen terme. La raison est simple : considérant que 3 = 1, les annonceurs rechignent à prendre de la publicité à Walf Grand Place et Walf Sports et préfèrent tout mettre à Walf Quotidien ; et l’État s’est inscrit dans la même logique pour ce qui est de l’aide à la presse'', déplore la direction générale du groupe médiatique.
Et comme l'a révélé EnQuête, le week-end dernier, il a décidé de céder ''gratuitement'' Walf Grand Place et Walf Sports, ''de même que le matériel de travail qui se trouve en place'', à leurs directeurs de publication, respectivement Jean Meïssa Diop et Tidiane Kassé. Cette option a été préférée à la fermeture des deux titres qui aurait signé un retour ''à la case de départ pour n’avoir qu’un seul quotidien (Walf quotidien) qui serait renforcé et avoir ainsi une marge de manœuvre grâce aux économies faites sur les tirages de Walf Grand Place et Walf Sports''.
Le texte précise que la proposition retenue en fin de compte ''n'émane pas de la direction générale du groupe (…), les dirigeants de Walf Grand Place et de Walf Sports et leurs équipes respectives ayant décidé de continuer à préserver ces titres qui font partie intégrante du groupe''. La direction générale dit s'être engagée à les accompagner ''afin que cette diversité et ce droit à la différence restent maintenus''. La même source informe qu'''à partir du 1er janvier 2013, ces deux titres seront sur le marché avec de nouveaux noms décidés par leurs rédactions respectives''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.