Publié le 24 Nov 2012 - 02:00
PRATIQUES DE POUVOIR AU SÉNÉGAL

Pape Diop critique les politiciens professionnels

 

L'ex-président de l'Assemblée nationale veut révolutionner la pratique politique au Sénégal avec son parti, la Convergence démocratique bokk gis-gis.

 

Si au Sénégal la politique est devenue pour certains une véritable profession, Pape Diop, lui, affirme en avoir une conception différente. L’ancien président de l'Assemblée nationale puis du Sénat, porté hier à la tête de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (CD-BGG), estime en effet que l'homme politique, en plus de ses fonctions étatiques, doit être un acteur de développement au service de son pays. «Il y a des gens qui, une fois élu maire, député, ministre, doivent l’être pour toujours et ne doivent plus travailler», lâche-t-il comme pour faire allusion aux professionnels de la politique sénégalaise. «Au contraire, un homme politique doit pouvoir mettre en place un projet de type économique et contribuer à l’essor du pays.»

 

Par ailleurs, Pape Diop a l’ambition de faire de CD-BGG un «parti de rupture» par rapport aux autres en instaurant le principe de la «démocratie interne». «Cette démocratie sera valable du sommet à la base. Ce n’est parce qu’on est parent de Pape Diop qu'on aura des responsabilités» dans le parti, prévient-il.

 

Échaudé par les 12 ans d’expérience du régime d'Abdoulaye Wade, Thierno Lô a présenté à l'assistance nombreuse venue prendre part au lancement de la CD-BGG, ce qui sera le code de conduite de cette nouvelle formation politique. «On ne veut pas un parti qui servira d’escalier à quelqu’un pour attendre ses objectifs», a souligné l'ancien ministre du Tourisme. «On ne veut pas non plus d'un parti où l’argent sera roi ; on ne veut pas également d'un parti où l'on va chanter les louanges du chef de telle sorte qu'il perde le nord». Pour y arriver, l’ex-président de la communauté rurale de Darou Mouhty a donc exhorté les militants libéraux qui ont quitté le Pds pour la CD-BGG à s’inspirer des causes de leur défaite du 25 mars dernier.

 

Revenant sur les élections législatives du 1er juillet 2012, Pape Diop a salué les «bons résultats» de la coalition qu'il a dirigée en compagnie d'anciens dignitaires du Pds en rupture de ban avec l'ex-président Abdoulaye Wade. «La coalition Bokk Gis-Gis a été créée dans des conditions difficiles, avec la confection des listes. Nous avons quand même pu avoir 4 députés face à un parti qui a fait 26 ans d’opposition et 12 ans au pouvoir» (NDLR : le Parti démocratique sénégalais), a-t-il brandi comme argument.

 

Aujourd'hui, alors que la page des Wade se tourne, ce dignitaire de l’ancien régime libéral a l’ambition de faire de la CD-BGG «le premier parti» au Sénégal. A cet égard, il a indiqué que les élections locales du premier trimestre 2014 seront pour lui et ses compagnons «un test». Le programme de Convergence démocratique repose sur trois piliers : agriculture, industrie, tourisme. A signaler que parmi la dizaine de responsables politiques qui constituaient la coalition Bokk Gis-Gis aux législatives, seuls Thierno Lô et Aliou Dia, le leader de Force paysanne sont restés fidèles à l'ancien maire de Dakar.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes