Gadio souhaite ''la manifestation de la vérité''
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré vendredi à Dakar qu'il souhaitait ''la manifestation de la vérité'' dans les enquêtes ouvertes par les autorités judiciaires pour faire la lumière sur les ''biens mal acquis''.
''Nous soutenons la manifestation de la vérité dans les [enquêtes] entamées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite'', a affirmé M. Gadio, interrogé sur l'affaire des ''biens mal acquis'', lors d'un point de presse. Il a dit que les Sénégalais doivent laisser ''la Justice faire son travail''. ''Il y a un consensus national fort'' du peuple sénégalais en faveur des enquêtes visant d'anciennes personnalités de l'ex-régime, qui sont poursuivies pour enrichissement illicite, a signalé Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères d'Abdoulaye Wade de 2000 à 2009.
Des "demandes d’ouverture d’enquête" visent les anciens ministres Abdoulaye Baldé, Madické Niang, Oumar Sarr, Samuel Sarr et Karim Wade, a annoncé, le 8 novembre, le magistrat Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Karim Wade, fils de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade, a passé plusieurs heures devant des enquêteurs de la Gendarmerie, le 15 novembre.
Jeudi dernier aussi, il a été auditionné pendant de longues heures. Karim Wade a occupé d'importantes fonctions ministérielles auxquelles il était nommé par son père, après avoir dirigé une agence relevant de l'Etat, laquelle avait reçu plusieurs milliards de francs CFA en provenance surtout de pays arabes. L'argent devait servir notamment à préparer le 11ème sommet de l'ex-Organisation de la conférence islamique (OCI), en mars 2008 à Dakar. Selon M. Ndao, sont aussi visés par les "demandes d’ouverture d’enquête" les anciens directeurs du Cadastre et de l’Urbanisme, Tayibou Ndiaye et Doudou Diagne.
APS