Publié le 28 Nov 2012 - 11:22
RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION DU PDS

 BBY n’y voit pas d’inconvénient, si ...

Abdou Mbow, responsable des jeunesses de l’Alliance pour la République (APR)

 

A la marche du Parti démocratique sénégalais (PDS), initialement prévue le 4 décembre prochain, les jeunes leaders de Benno Bokk Yaakaar n’y voient pas péril. Interrogés par EnQuête, hier, ils ont soutenu que marcher est un droit absolu en démocratie et n’aimeraient aucunement en priver les ayants-droit comme ce fut souvent le cas avec le défunt régime libéral. Si le PDS suit la procédure normale, le responsable des jeunesses de Rewmi, Thierno Bocoum, ne voit aucun inconvénient à ce que cette rencontre soit tenue. ''On va les laisser marcher en paix ; on ne peut pas décrier ce qui s’est passé sous Abdoulaye Wade pour ensuite reprendre les mêmes actes'', dit-il.

 

Pour sa part, le responsable des jeunesses de l’Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow, soutient que les membres du PDS sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais dans le respect des limites de la loi. Et si le PDS espère ainsi faire pression sur la justice, Abdou Mbow estime que c’est ''peine perdue'' car celle-ci fera son travail en toute liberté. ''Nous allons encadrer le travail de la justice parce que des gens malintentionnés veulent détourner les Sénégalais de ce qu’ils ont fait. Mais qu’ils sachent que personne ne pourra détourner la justice de son travail et que leurs actes seront mis à nu''.

 

 

Du côté de l’Alliance des forces du progrès (AFP), on préfère ironiser : ''Enfin, ils (les membres du PDS) vont s’exprimer parce qu’apparemment, ils étaient en train de dormir'', a lancé le nouveau porte-parole de l’AFP, Dr Malick Diop. Il précise que BBY n’est pas une ''coalition de réactions'', mais de gens ''cohérents'' qui exercent le pouvoir pour satisfaire les besoins des populations. Lors d’un comité directeur tenu lundi, le PDS a décidé avec ses partis alliés et mouvements sociaux d’organiser un grand rassemblement. Prévue à la place de l’Obélisque, cette rencontre servira de réplique contre ce qu’ils appellent ''les agressions de Macky Sall et de son régime''.

 

Aux dernières, le rassemblement aurait été reporté pour sa coïncidence avec le Magal de Darou Khoudoss (1er Magal de Touba) qui commémore le rappel à Dieu de Serigne Touba, fondateur du mouridisme. La date du 6 décembre est avancée, mais elle coïnciderait avec la (re)convocation du ''frère'' libéral Karim Wade à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis. Au cas échéant, la manif risque d'être interdite et encore reportée.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes