Publié le 28 Nov 2012 - 11:22
RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION DU PDS

 BBY n’y voit pas d’inconvénient, si ...

Abdou Mbow, responsable des jeunesses de l’Alliance pour la République (APR)

 

A la marche du Parti démocratique sénégalais (PDS), initialement prévue le 4 décembre prochain, les jeunes leaders de Benno Bokk Yaakaar n’y voient pas péril. Interrogés par EnQuête, hier, ils ont soutenu que marcher est un droit absolu en démocratie et n’aimeraient aucunement en priver les ayants-droit comme ce fut souvent le cas avec le défunt régime libéral. Si le PDS suit la procédure normale, le responsable des jeunesses de Rewmi, Thierno Bocoum, ne voit aucun inconvénient à ce que cette rencontre soit tenue. ''On va les laisser marcher en paix ; on ne peut pas décrier ce qui s’est passé sous Abdoulaye Wade pour ensuite reprendre les mêmes actes'', dit-il.

 

Pour sa part, le responsable des jeunesses de l’Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow, soutient que les membres du PDS sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais dans le respect des limites de la loi. Et si le PDS espère ainsi faire pression sur la justice, Abdou Mbow estime que c’est ''peine perdue'' car celle-ci fera son travail en toute liberté. ''Nous allons encadrer le travail de la justice parce que des gens malintentionnés veulent détourner les Sénégalais de ce qu’ils ont fait. Mais qu’ils sachent que personne ne pourra détourner la justice de son travail et que leurs actes seront mis à nu''.

 

 

Du côté de l’Alliance des forces du progrès (AFP), on préfère ironiser : ''Enfin, ils (les membres du PDS) vont s’exprimer parce qu’apparemment, ils étaient en train de dormir'', a lancé le nouveau porte-parole de l’AFP, Dr Malick Diop. Il précise que BBY n’est pas une ''coalition de réactions'', mais de gens ''cohérents'' qui exercent le pouvoir pour satisfaire les besoins des populations. Lors d’un comité directeur tenu lundi, le PDS a décidé avec ses partis alliés et mouvements sociaux d’organiser un grand rassemblement. Prévue à la place de l’Obélisque, cette rencontre servira de réplique contre ce qu’ils appellent ''les agressions de Macky Sall et de son régime''.

 

Aux dernières, le rassemblement aurait été reporté pour sa coïncidence avec le Magal de Darou Khoudoss (1er Magal de Touba) qui commémore le rappel à Dieu de Serigne Touba, fondateur du mouridisme. La date du 6 décembre est avancée, mais elle coïnciderait avec la (re)convocation du ''frère'' libéral Karim Wade à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis. Au cas échéant, la manif risque d'être interdite et encore reportée.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: