87,77% de baisse, les raisons d’un tsunami budgétaire
Avec une baisse de 87,77 % en valeur relative, le budget du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a vu 62, 845 milliards lui passer sous le nez.
Cela s’explique, selon le ministre du Budget, par l’amputation de trois directions générales dudit département. Ce qui a naturellement contribué à la baisse du budget des fonctionnements et des dépenses du personnel. Le ministre a aussi fait état de l’arrêt de projets : par exemple celui d’un immeuble situé à New-York, acquis par l'ancien régime et qui a déjà englouti 14 milliards de F Cfa.
De même que le projet des phytosanitaires et d’autres qui faisaient 15 milliards, a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo. Il faut mettre dans ce lot des projets d'un montant de 4,400 milliards transférés dans certaines directions. ‘’Il y a eu une amputation de plus de 30 milliards qui a impacté sur le budget’’, dira le ministre.
M. Diallo a cependant rassuré sur le fait que le budget alloué en 2013 au ministère de Khoudia Mbaye sera ‘’suffisant’’ pour réaliser les ambitions proclamées. A cet égard, il a affirmé que le relogement des sinistrés dépend désormais du ministère de l’Aménagement du territoire.
Il a été aussi question de la cherté du loyer lors de la plénière, une question récurrente posée par les députés qui se sont succédé sur le perchoir. A ce sujet, le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, même si elle informe que cela ne relève pas de la compétence de son ministère, a promis d’étudier sérieusement la question avec les ministères concernés en vue de trouver des solutions idoines.
AMADOU NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.