Jiringul Kassoumay Ziguinchor !

Ziguinchor est bien représentée dans cette FIDAK. Au parvis des régions, le stand de la capitale du Sud se singularise par une diversité de produits exposés. Objets d’art, sirops de jus naturel, gingembre, mangues, huile de palme, fruits de mer, poissons fumés, entre autres, sont différentes variétés de produits que la région de Ziguinchor expose au cours de cette 21e Foire internationale de Dakar.
L'innovation de cette année vient de la société SINO qui a débarqué avec des motoculteurs multifonctionnels pour améliorer son implantation au Sénégal, à Ziguinchor notamment. Multifonctionnels, les motoculteurs permettent aux cultivateurs de travailler 12 mois sur 12. Selon Alioune Badara Badji, un responsable de cette entreprise, «même les femmes peuvent utiliser ces machines pour leurs récoltes. C’est avec démarreur et pas manuel, ce qui rend la tâche très facile pour les femmes de la région de Ziguinchor (…) handicapées par une motorisation tardive de l’agriculture’’.
Une petite promenade dans les stands de la région sud montre une spécificité qui lui est propre : sa médecine traditionnelle. Ils sont deux hommes âgés à faire la promotion de «médicaments» à base de feuilles d’arbres, de peaux d’animaux… ‘’Vous ne pouvez pas trouver meilleur et vous ne le regretterez pas’’, déclare l’un d'eux avec certitude. ‘’Diabète, tension, hémorroïde’’ entre autres sont les maladies supposées être guéries «sans inquiétude».
Un discours rassurant pour la dame Maïmouna Diagne qui dit avoir confiance en la ‘’médecine traditionnelle de type casamançais’’. D'ailleurs, ce coin de la Foire est bien envahi par des femmes désireuses d'en savoir un peu plus sur leur avenir. Comme celle-ci, sous anonymat : ‘’Je suis rassurée de ce qu’il m'a dit et c’est très clair contrairement aux autres charlatans qui ne font que bouffer l’argent des innocents alors qu’ils ne te disent rien de vrai’’, explique-t-elle.
HABIBATOU WAGNE
Ziguinchor vous souhaite la bienvenue !
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.