Me Wade frappe à toutes les portes
On évoquait dans notre édition de mardi, le lobbying à l'international, activé par le Président Wade depuis sa résidence de Versailles où il s'est replié. Si le cas du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est celui qui a été le plus visible, du fait de l'intervention de l'homme fort d'Abidjan pour dissuader le Président Wade de se présenter à Dakar alors que son fils Karim Wade était convoqué par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, il n'est pas le seul.
Il nous revient de sources dignes de foi que Me Abdoulaye Wade a connecté Goodluck Jonathan, président de la République du Nigeria depuis le 9 février 2010. On ne sait pas trop comment cette connexion a pu se faire et quel est le niveau relationnel entre les deux hommes, mais ce qui est sûr, c'est que Me Wade a senti le besoin de secouer le géant nigérian. Son ''cousin'' anglophone, le Ghana pourrait bien suivre, dans la série des contacts, pour sauver le ''soldat'' Karim Wade de la prison.
Karim Wade, son unique souci...
Nos sources croient savoir qu'il ne cite pas d'autres arguments que l'acharnement dont sa famille serait victime, après sa perte du pouvoir. Et c'est le cas Karim Wade qui l'intéresse au premier chef. Et il veut bien expliquer à ses interlocuteurs, selon les échos qui nous parviennent, que tout ce remue-ménage a des dessous politiques. Mais il faut dire que même si ces Etats font semblant d'intervenir, ce n'est que façade.
A l'image du Président Ouattara qui fait semblant de défendre la cause des Wade, tout en restant neutre, le Président nigérian ne veut pas trop s'immiscer dans les affaires intérieures sénégalaises. A noter que le Sénégal n'hésite pas à ''contre-briefer'' les émissaires de Wade pour leur faire comprendre que les dégâts sont énormes. Quant à l'ancien Président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbéki, il soutient entièrement le Sénégal dans sa croisade contre les biens mal acquis.
Lors de l'audience que lui a accordée Macky Sall en marge du sommet Africités, il a une séance de travail sur les questions de sécurité au Mali et en Guinée Bissau et a profité de cette occasion pour exprimer tout son soutien à l'Etat du Sénégal.