Le promoteur de lutte et ses co-prévenus atterrissent à Rebeuss
Incarcérés à la prison de Thiès, Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus sont depuis hier matin, transférés à Rebeuss. Ceci est la conséquence du dessaisissement du juge d’instruction de la capitale du Rail au profit du doyen des juges d’instruction de Dakar.
Comme annoncé par EnQuête, le dessaisissement par la Cour suprême des juridictions de Thiès dans les affaires Bertrand Touly et Luc Nicolaï a eu des conséquences sur l’incarcération du promoteur de la Petite Côte et de ses co-prévenus. Le patron de Luc Nicolaï and Co, les douaniers Pape Massiré Thiam et Abdou Khadre Kébé ainsi que les deux employés de l’hôtel Lamantin beach, Djibrine Diop et Amadou Lamine Mbaye sont depuis hier devenus pensionnaires de la Maison d’arrêt de Rebeuss. D’après nos sources, ils sont logés à la cellule 43 au niveau du secteur dénommé ‘’Appelan’’ ( secteur réservé le plus souvent aux détenus de luxe, les hommes en tenue entre autres)
C’est hier matin qu’ils ont quitté la prison de Thiès pour être incarcérés à Dakar. Une décision tout de même normale, si l’on sait que leur dossier est maintenant confié au doyen des juges d’instruction de Dakar, Mahawa Sémou Diouf. Est-ce à dire que les choses vont bouger dans cette affaire ? Interrogés sur la question, les avocats des prévenus croient savoir que le doyen des juges va certainement convoquer sous peu leurs clients.
Quid de Bertrand Touly ? Il ne serait pas surprenant qu’il y ait un retournement de situation pour le PDG de l’hôtel Lamantin Beach qui bénéficie d’une liberté provisoire, après quelques semaines de détention préventive pour trafic de drogue. Alors que les deux douaniers interpellés dans cette affaire pourraient être exfiltrés de la procédure pour se retrouver devant un Tribunal militaire.
Luc Nicolaï est ses co-prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de cocaïne, tentative d'extorsion de fonds, entrave à l'action de la justice, corruption active, escroquerie, faux et usage de faux en écriture.
FATOU SY