Les gendarmes, conscients des ''menaces criminelles'' , selon le général Fall
Le Haut commandant de la Gendarmerie, le général Abdoulaye Fall, a déclaré mercredi que les gendarmes sont de plus en plus conscients des ''menaces criminelles'' à la foire de Dakar visitée par des milliers de personnes.
''On voit que les gendarmes prennent de plus en plus en compte le phénomène de menaces criminelles à la foire'' de Dakar, a dit le général Fall lors d’une visite à la 21ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
''Chaque année, on prend en compte les nouveaux défis sécuritaires. Le directeur général du CICES m’a dit que tous les records sont battus. Il fallait que le record de la bonne couverture sécuritaire soit battu'', a-t-il ajouté devant des éléments du poste de commandement opérationnel mis en place au CICES à l'occasion de la FIDAK 2012.
Il a ajouté que ''la faiblesse du taux d’arrestation montre l’efficacité du dispositif sécuritaire''. ''Cela a bien fonctionné. Nous en sommes à une dizaine [d'arrestations] contre 29 l’année dernière'', a-t-il indiqué.
''La foire fait partie de nos plus grands rendez-vous annuels. Depuis très longtemps, la Gendarmerie assure la sécurité de la foire. Toute une génération d’officiers est passée par là. Mais chaque fois, on se rend compte que le dispositif s’améliore'', a souligné le général Abdoulaye Fall.
Le capitaine Ibrahima Ndiaye lui a présenté le poste de commandement opérationnel du CICES.
''Nous sommes venus nous enquérir du déroulement de la 21ème FIDAK, voir comment nos hommes travaillent et requérir les impressions des organisateurs. Je suis satisfait de ce que j’ai vu et entendu'', a réagi le Haut commandant de la Gendarmerie.
Quelque 482 gendarmes sont déployés au CICES depuis le 27 novembre, soit deux jours avant l'ouverture de la FIDAK 2012 qui prend fin mercredi.
Le capitaine Ibrahima Ndiaye a déclaré lundi que le travail de ses agents avait donné ''des résultats satisfaisants''. Cinq personnes ont été arrêtées au CICES, avait-il annoncé le même jour, précisant que trois d'entre elles l'ont été pour vol présumé, une pour tentative de vol et une autre encore pour abus de confiance.
Le dispositif sécuritaire comprend une unité chargée de la sécurité intérieure du CICES (pavillons et stands), une autre en charge des ''abords immédiats'' du site, et une autre encore, qui facilite la circulation des visiteurs, selon le capitaine Ndiaye.
La 21ème FIDAK a battu le record de la participation en recevant 157.091 visiteurs, selon un bilan établi samedi, à quatre jours de la fin de l'événement, a annoncé le directeur général du CICES Cheikh Ndiaye, lors d'une conférence de presse donnée lundi.
APS