Des outils de mesure pour l'environnement global en Afrique
Un atelier de réflexion, organisé hier à Dakar par la section sénégalaise du réseau de recherche Afrobarometer, a réuni des experts en bonne gouvernance et démocratie afin de déterminer des questions jugées pertinentes pour les besoins d'une enquête d'opinion auprès des Sénégalais.
Le défi de bonne gouvernance et de démocratie se pose aujourd'hui avec acuité dans les États africains. C'est dans ce sens que le réseau Afrobarometer a décidé de mettre en place une enquête d'opinion au Sénégal dont le thème est : ''La qualité de la démocratie et de la bonne gouvernance au Sénégal''. L'idée est de mettre en évidence, par des ''méthodes scientifiques'', les préoccupations de la société sénégalaise afin de les soumettre via une base de données ''fiable'' aux décideurs politiques pour ''faire avancer la démocratie'', explique M. Baba Ly Sall, Professeur de droit à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ainsi, les questions proposées vont de la perception des audits par les Sénégalais, à la gestion des deniers publics, l'intrusion des chefs religieux dans le domaine politique, entre autres. Des discussions et échanges ont également permis des rectificatifs ayant ouvert la voie à d'autres questionnements comme la parité, jugée incontournable et actuelle par Mme Fatou Diop, assistante-chercheuse à l'UGB.
Parlant de l'Afrobarometer, M. Baba Ly le décrit comme un réseau de recherche ''indépendant et non partisan'' qui évalue l’environnement social, politique et économique en Afrique. Les enquêtes Afrobarometer, destinées aux décideurs politiques, législateurs, sociétés civiles, journalistes, chercheurs, sont menées tous les 18 mois ou 2 ans au plus sur un échantillon de 1200 personnes dans 35 pays africains. Le Mali est la première cible du fait de sa performance politique au lendemain de la transition politique entre Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré en mars 1991. Les questionnaires sont standardisés pour permettre de comparer les pays entre eux. Cependant, il existe une série de questions ''spécifiques à chaque pays''.
LOUIS GEORGES DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.