La mère du ministre des Finances libérée
La mère, âgée de 82 ans, de la ministre nigériane des Finances a été libérée vendredi par ses ravisseurs cinq jours après avoir été enlevée à son domicile de l'Etat du Delta, dans le sud-est du pays, ont annoncé les services de sécurité.
Le directeur de la police de l'Etat, Ikechukwu Aduba, a indiqué que la vieille dame, Kamene Okonjo, a été raccompagnée par ses ravisseurs au domicile de son mari. Elle est en bonne santé. On ignore si cet enlèvement a un caractère politique ou répond à un mobile purement financier. Sa fille, Ngozi Okonjo-Iweala, ancien cadre de la Banque mondiale, occupe pour la deuxième fois le poste de grand argentier du pays le plus peuplé d'Afrique.
63 personnes arrêtées jeudi
Jeudi, l'armée avait annoncé l'arrestation de 63 personnes au total lors des opérations de recherche de la vieille dame, enlevée dimanche. Les enlèvements sont devenus une véritable industrie au Nigeria, un pays producteur d'«or noir», notamment dans le sud où sont situés les gisements pétroliers. Ils se multiplient traditionnellement en décembre, mois très dispendieux pour les ravisseurs.
Les autorités nigérianes ont pour politique de ne jamais révéler si des rançons sont versées dans les affaires d'enlèvement.
20minutes